My life in the bush of ghosts
Label : Polydor/EG (Sire)
Année : 1981
Face A :
America Is Waiting - Mea Culpa - Regiment - Help Me Somebody - The Jezebel Spirit
Face B :
Qu'Ran - Moonlight In Glory - The Carrier - A Secret Life - Come With Us - Mountain Of Needles
Genre : Mixture atmosphérique
1er morceau de L'inventaire n°11 : A secret life
Brian Eno : clavier originel de Roxy Music, producteur de plusieurs centaines d'albums depuis les années 80 dont certains des plus importants, influents et célèbres (John Cale, Bowie, Talkingheads, U2, James, etc), il est aussi l'un des inventeurs de ce qu'on a appelé, faute de mieux, l'ambient pour définir des enregistrements très éloignés du format de la chanson pop, où l'atmosphère qui est crée est plus importante que l'accroche mélodique (Du qui fait planer, quoi !)
David Byrne : membre fondateur des Talkingheads avec lesquels il avait déjà pas mal déblayé le terrain, tombe un jour amoureux de la musique cubaine et découvre qu'il peut s'échapper du rock.
Quand ces deux-là décident de s'amuser ensemble, forcément, ça fait quelques étincelles. Ici, ils amorcent avec quelques longueurs d'avances sur leurs collègues une série de titres où l'utilisation de samples et l'ouverture vers des sonorités orientales, tribales et funky sonnent de façon littéralement inouïes. En plus, ça n'a ni le côté mollasson de certaines pièces maîtresses de la discographie d'Eno, ni la tendance parfois imitative de David-Byrne-découvre-la-world-music.
C'est frais, c'est riche, avec une production à peine datée années 80 qui chatouille un peu la nostalgie. Selon la formule consacrée : souvent imités, jamais égalés.
C'est frais, c'est riche, avec une production à peine datée années 80 qui chatouille un peu la nostalgie. Selon la formule consacrée : souvent imités, jamais égalés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire