dimanche 9 février 2014

GIL SCOTT-HERON Me And The Devil

GIL SCOTT-HERON
I'm New Here

Label : XL Recordings
Année : 2010
A1 On Coming From A Broken Home (Part 1)    
A2 Me And The Devil
A3 I'm New Here
A4 Your Soul And Mine
A5 Parents (Interlude)
A6 I'll Take Care Of You
A7 Being Blessed (Interlude)
B1 Where Did The Night Go
B2 I Was Guided (Interlude)    
B3 New York Is Killing Me
B4 Certain Things (Interlude)    
B5 Running
B6 The Crutch
B7 I've Been Me (Interlude)
B8 On Coming From A Broken Home (Part 2)

Genre : Deep Soul
2° morceau de L'inventaire 22 : Me And The Devil

Tandis que musiciens et critiques de tous bords reconnaissaient son influence et célébraient son talent, Gil Scott-Heron traversait l'enfer. Rattrapé par tous les démons qu'il avait affronté dans ses chansons (notamment drogue et violence qu'il donnait pourtant l'impression d'avoir tenu à distance), le musicien passera une partie des années 90 dans une précarité insoupçonnée et le début des années 2000 en prison. Triste ironie du sort pour un homme particulièrement vigilant à éviter les clichés et pièges faciles qui encerclent le monde de la musique, quitte à affronter directement les rappeurs complaisants qui revendiquent pourtant son héritage (Message to the messengers en 1993).
Un peu tardivement, pour ne pas dire in extremis, l'exigeant Richard Russell, qui a montré depuis longtemps que l'électro menait à tout (son label XL est né avec la house music, a explosé avec Prodigy et accueille depuis Sigur Ros, Vampire Weekend, Adele, The White Stripes, Atoms For Peace...) est allé lui proposer d'enregistrer un album. 
Oscillant entre la déclamation brute et une production très sophistiquée, mêlant compositions personnelles et reprises inspirées, I'm New Here doit sa cohérence avant tout à la voix de Gil Scott-Héron, d'autant plus intense qu'elle est prise au plus près du micro, mixée en avant et sans effets parasites. Il n'y a pas grand monde qui peut moderniser un blues primitif de Robert Johnson tout en gardant l'esprit et l'authenticité de l'original, sinon celui qui sait exactement ce qui se cache derrière une chanson comme Me And The Devil...

I'm New Here n'inspire que deux regrets : il est court, et s'est confirmé l'année d'après comme appartenant à l'ignoble catégorie des "albums testaments".

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