lundi 19 mai 2014

RAY BARRETTO Thunderball

RAY BARRETTO
Señor 007 

Label : West Side Latino Records (United Artists)
Année : 1965
Année :
A1 Mister Kiss Kiss Bang Bang
A2 Search For Vulcan
A3 Jamaica Jump Up
A4 Thunderball
A5 From Russia With Love
B1 I Wanna Be A James Bond Girl
B2 007
B3 Underneath The Mango Tree
B4 The James Bond Theme
B5 Goldfinger
2° morceau de L'inventaire 25 : Thunderball

Ce n'est ni le meilleur album de Ray Barretto, ni le meilleur album de reprises de musiques de James Bond (et il en existe une tripotée !) 
Mais cet objet d'obédience purement commerciale sera la parfaite bande son de vos cocktails d'été. 
Latinisant les thèmes signés par John Barry et Monty Norman pour les quatre premier titres de la franchise (Dr No, From Russia With Love, Goldfinger et Thunderball), le percussionniste déroule un easy listening plein de sève et de couleurs, suffisamment groovy pour ne pas sombrer dans l'excès de kitch. Grosses basses, riffs de cuivres et, bien sûr, percussions brésiliennes obligatoires (même si Raymond Barretto est un new-yorkais pur jus). 
Un seul titre, I Wanna Be A James Bond Girl, n'est tiré d'aucun film et semble avoir été écrit pour la circonstance par le tandem Holmes/Sherman, auteur et compositeurs ayant abondamment donné dans la musique décorative de l'époque.
Bien sûr, on pouvait s'attendre à un peu plus d'audace de la part de l'orchestre de Ray Barretto, la plupart des titres restant carrément sages dans les parties d'improvisations. N'empêche qu'avec les beaux jours, en bonne compagnie, avec un Martini Dry bien frais...   

Note : La réédition de West Side Latino Records a les ronds centraux inversés sur le disque (l'étiquette face A est collée du côté B et vice versa). Résultat : certaines vidéos en ligne affichent des titres ne correspondant pas aux morceaux. Comme quoi, faut toujours se méfier des infos qui circulent sur le net.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire