samedi 18 juin 2016

EDITH NYLON Edith Nylon

EDITH NYLON
(1er album)

Label : CBS
Année : 1979
A1 Avorton
A2 Edith Nylon
A3 Tank
A4 Chromosome X,O
A5 Herr Monde
B1 Hydrostérile
B2 Etre Automatique
B3 Euthanasie
B4 Ma Jolie Famille
B5 Sado Maso

Genre : Nouvelle Vague
6° morceau de L'Inventaire 41 : Edith Nylon

Après près de 30 ans de purgatoire, new-wave et post-punk français ont retrouvé une certaine crédibilité et pourraient même redevenir furieusement tendance... On peut attribuer la chose à un croisement de facteurs favorables (outre l'éternel retour des modes et le goût pour les vinyles à papa), dont le précieux travail sur cette période exécuté par Jean-François Sanz, à travers un docu, un livre et une double compilation, tous intitulés Des Jeunes Gens Modernes. On voit même quelques groupes français d'aujourd'hui qui s'inspirent plus ou moins ouvertement du son et de l'esprit de l'époque comme La Femme ou les Limiñanas. On voit même certains des groupes d'origine, portés par le ressac, se reformer et se remettre à tourner à la surprise générale, en ne rameutant pas seulement les vieux nostalgiques mais aussi un public jeune porté sur le vintage. C'est le cas notamment du tandem Kas Product dont nous reparlerons certainement ici bientôt.
Edith Nylon ne fait pas partie des groupes ressuscités dans les deux volumes de la compilation Des Jeunes Gens Modernes et, quelle qu'en soit la raison, c'est bien dommage ! Si leur rock synthétique n'est pas le plus audacieux de l'époque, il reste emblématique de ce moment de tension, qui voyait les années 80 et la fin de siècle à portée de main, et prédisait un futur en plastique où la science et la déshumanisation remettraient définitivement en cause les lois de la nature. 
Il n'y a qu'à jeter un œil à certains titres de ce premier album : Chromosome X,O, Hydrostérile, Être Automatique ou encore Euthanaise, pour comprendre à quel point l'univers d'Edith Nylon combinait instinctivement le "No Future" des Punk au "meilleur des mondes" cher à Aldous Huxley. Si les rythmiques martelées, les guitares au son rêche, les riffs stridents de synthé et le débit saccadé de Mylène Khaski parachèvent ce cauchemar climatisé, Edith Nylon évite la dépression totale par une énergie vitale et un humour habilement dissimulé sous la noirceur des thèmes : on n'est pas chez Marquis De Sade !
Pour preuve, le texte du morceau qui porte le nom du groupe et qu'on est bien content d'avoir glissé dans ce mix :
"Je suis la femme bionique... artères antistatiques... perruque de nylon... utérus en téflon... seins gonflés silicone... lèvres glacées de chrome... fémur d'acier trempé... trachée stérilisée... prothèse polystyrène... valvule de porcelaine... orbites moulés plastique... 100% acrylique... crânes en os de corbeau... trompes modernes à pivot... vagin inoxydable... je suis interchangeable... edith nylon, edith nylon, edith nylon... c'est moi..."

On peut voir Edith Nylon en pleine action dans le film sans scénario mais plein de groupes de rock français de l'époque La Brune et moi.

On peut voir aussi sur ce reportage que la réformation n'est pas pour tout de suite, la chanteuse du groupe ayant un peu changé de vie... C'est peut-être pas plus mal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire