Ice Cream
Label : Island Records
Année : 1997
A1 U.V.
A2 Yeah Yeah
A3 Written By A Man
A4 Broken Bird
A5 Wanna Be Free
A6 A Size More Woman Than Her
B1 Cardboy King
B2 Namedrops
B3 Foreign Cow
B4 Terrible Day
B5 Wolves Over Washington
B6 The Sky's Our Terminal
Genre : Sugar Pop
2° morceau de L'Inventaire 44 : Cardboy King
Une de ces comètes que la pop a produit tout au long de son histoire, et particulièrement lors du renouveau britannique des années 90 : la carrière du groupe Salad dure sept ans mais se résume en fait à deux albums sortis à deux années d'écart.
Emmené par Marijne Van Der Vlugt, une jeune Hollandaise mannequin et présentatrice sur MTV Europe, Salad affiche d'emblée un mélange de glamour et de guitares saturées qui tombe pile poil. Sans avoir la punk attitude d'Elastica ni le féminisme incisif d'Echobelly, le groupe se fait remarquer par la presse spécialisée dès ses premiers singles auto-produits et se retrouve signé sur le prestigieux label Island Records. Motorbike To Heaven frôle de près le top 40 et Drink The Elixir est en rotation intensive sur MTV (et en France sur M6). Sorti en 1995, l'album Drink Me atteint la 16ème place du classement anglais...
Sauf qu'il y a 10 000 groupes anglais qui se partagent le morceau à ce moment-là, que le deuxième album se plante en beauté, certainement parce que le son et les compositions de Salad manquent de cette étincelle qui fait les grands groupes : n'est pas Blondie qui veut.
Island va les lâcher après le flop de leur dernier single, ce Cardboy King qui reste pourtant toujours aussi frais 20 ans après.
"On nous a assimilés à la Britpop mais on était plutôt une version précoce de Kaiser Chiefs." affirme aujourd'hui Marijne, sans qu'on comprenne exactement ce qu'elle entend par là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire