jeudi 21 décembre 2017

JEFFERSON AIRPLANE Lather

JEFFERSON AIRPLANE
Crown of Creation

Label : RCA Victor
Année : 1968
A1 Lather
A2 In Time
A3 Triad
A4 Star Track
A5 Share A Little Joke
A6 Chushingura
B1 If You Feel
B2 Crown Of Creation
B3 Ice Cream Phoenix
B4 Greasy Heart
B5 The House At Pooneil Corners

Genre : Flower pop
7° morceau de L'Inventaire 49 : Lather

Jefferson Airplane est l'archétype du groupe de hippies de la fin des 60's. Ils viennent de San Francisco, leur musique est un mélange de blues, de folk et de psychédélisme qui sent bon le champignon hallucinogène. Selon une légende, leur nom viendrait de l'argot lié à la marijuana... à moins qu'il ne soit véritablement inspiré par un avion.
Ils sortent cinq albums studio et un live entre 1966 et 1971, avant que Marty Balin, chanteur et fondateur du groupe ne lâche l'affaire. Quelques autres suivront mais l'essentiel est dit dans cette première période.
En bon collectif baba-cool, Jefferson Airplane est un fourre-tout assez irrégulier où tout le monde compose. Une grosse tambouille où se mêlent crudité acoustique et délires électrifiés, blues-rock lourdingue, tendances folkloriques et moyenâgeuses et bouffées délirantes. Leur succès sera énorme, aux États-Unis et au-delà, amplifié par leurs prestations dans les gros festivals en pleine émergence à l'époque, que ce soit à Monterey et bien sûr l'inévitable Woodstock où ils jouent le matin devant un public sidéré en pleine descente d'acides. On les connaît surtout en France pour les deux tubes de leur album Surrealistic Pillow : Somebody to Love et le génial White Rabbit, inspiré par Alice au pays des merveilles, que le cinéma et les séries utilisent abondamment depuis une vingtaine d'années.
Les deux compositions sont signées Grace Slick, le véritable atout du groupe, chanteuse charismatique et compositrice douée à qui l'on doit pratiquement toutes les chansons intéressantes de leur discographie. Comme ce Lather qui clôt notre Inventaire 49, morceau très onirique et cinématographique, que le Jack Black de Tenacious D a certainement écouté en boucle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire