mercredi 18 avril 2018

KURTIS BLOW Rappin' Blow (Part 2)

KURTIS BLOW
(1st LP)

Label : Mercury
Année : 1980
A1 Rappin' Blow (Part 2)
A2 The Breaks
A3 Way Out West
B1 Throughout Your Years
B2 Hard Times
B3 All I Want In This World (Is To Find That Girl]
B4 Takin' Care Of Business

Genre : Old School/Good School
2° morceau de L'Inventaire 50 : Rappin' Blow (Part 2)

Il y avait Sugarhill Gang, Grandmaster Flash and The Furious Five... et on oublie toujours Kurtis Blow
Il est pourtant l'un des authentiques pionniers du rap, totalement immergé dans la culture hip-hop qui émerge durant les années 70, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Il côtoie alors Melle Mel, Grandmaster Flash et surtout Russell Simmons, futur fondateur de Def Jam records, qui devient son manager et engage son petit frère, Joseph Simmons, encore lycéen, pour assurer aux platines derrière Kurtis. 
Bientôt va entrer en jeu Robert Ford, journaliste du Billboard magazine attiré par le rap qui s'acoquine avec Simmons et se met à composer pour son petit protégé. En 1979, dans la foulée du Sugarhill Gang, et quasiment en même temps que Grandmaster Flash ils sortent le premier maxi de Kurtis, Christmas Rappin', pierre angulaire du rap qui sera suivi par Rappin' Blow, tout aussi efficace et populaire. 
En 1980, arrive logiquement ce premier album sans titre, merveille de hip-hop old school, à peine entaché par deux ballades chantées sirupeuses, d'autant plus inutiles que Kurtis Blow est loin d'être un crooner. Reste son impeccable flow des premières heures et un groove solide, peut-être plus funky que ses deux concurrents directs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire