dimanche 23 septembre 2012

LEE HAZLEWOOD Pour Man'

LEE HAZLEWOOD
Love and other crimes

Label : Reprise
Année : 1968
Face A : Love And Other Crimes - Morning Dew - She Comes Running - Rosacoke Street - She's Funny That Way
Face B : The House Song     - Wait And See - Forget Marie - Pour Man' - Love And Other Crimes

Genre : The voice
2ème morceau de L'inventaire numéro 6.

La belle moustache de redneck contraste avec le lettrage psychédélique sur la pochette de l'album, résumant assez bien l’ambiguïté du bonhomme. Sous ses dehors de compositeur classique, aux forts relents de country et de blues, Lee Hazlewood s'est crée une écriture bien à lui, un univers de chansons tordues juste ce qu'il faut pour ne pas affoler le père Sinatra, à la recherche d'un auteur de qualité pour que sa fille, Nancy, arrête de chanter des choses stupides du genre "I love you"...
Mais Lee Hazlewood n'est pas seulement le créateur des Boots, Summer Wine et autre Some Velvet Morning pour sa muse (qui fut aussi sa meilleure amie). Il écrit aussi pour lui, près d'une trentaine d'album, des années 60 jusqu'à à sa mort récente en 2007. Sa voix profonde et son ironie le rapprocheraient d'un Leonard Cohen, très intimiste, avec un sens plus sûr des orchestrations. 
Love and other crimes est, comme son titre l'indique, un album thématique, avec en point d'orgue ce Pour Man' qui raconte, à la première personne, la triste histoire de celui qui tua son frère parce qu'il était l'amant de sa femme.  Lee se permet de glisser, en toute fin de morceau, la fameuse descente chromatique de basse qui ouvre These boots are made for walking, comme un clin d’œil, une signature.
Le vrai crime, cependant, c'est de ne pas avoir réédité cet album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire