jeudi 1 novembre 2012

HOUSE OF LOVE Purple Killer Rose

HOUSE OF LOVE

Label : Fontana
Année : 1991

Face A : The Girl with the loneliest eyes - Purple Killer Rose
Face B : Tea in the sun - Pink Frost

Genre : Brit Pop
1er morceau de L'inventaire n°8 : Purple Killer Rose

House of love est un groupe surgi en Angleterre à la fin des années 80. Leur discographie est assez chaotique, à l'image de leur parcours : quatre albums sutdio, dont deux sans titres, auxquels il faut ajouter deux compilations de singles et inédits, également sans titres, qui n'ont rien à envier aux albums officiels... 
Entre les débuts hésitants en 1986 et la séparation officielle en 1993, (The) House of love va faire disparaître l'article de son nom, changer au moins quatre fois de guitariste, quitter le label Creation pour Fontana et, surtout, passer du statut de nouvel espoir du rock anglais à celui de pestiférés. La vague mancunienne emmenée par les Stone Roses et les Happy Mondays n'explique pas tout, ni l'age du leader de House of Love, Guy Chadwick, plus âgé, moins démonstratif et, pour tout dire, moins rock'n'roll que ses concurrents directs. 
Il suffit pourtant d'écouter, par exemple, ce Purple Killer Rose, un inédit figurant sur le maxi The girl with the loneliest eyes qui annonçait leur troisième album Babe Rainbow, pour réaliser l'injustice de ce rejet. Guy Chadwick est un immense songwriter qui n'a malheureusement jamais été capable d'écrire un véritable tube, mais dont la plupart des morceaux gardent aujourd'hui leur force intacte. C'est très facile à vérifier : leur discographie remplit les bacs de soldes à des prix très abordables. 
House of love s'est reformé en 2005, le temps d'un album qui n'est pas arrivé jusqu'à nous. Triste épilogue pour un homme qui déclarait en 1992 "Je veux toujours être là dans vingt ans, nous en avons les moyens..."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire