mercredi 1 mai 2013

THE SURFARIS Walk, don't run

THE SURFARIS
Wipe Out, Surfer Joe

Label : Dot Records (Rééd : Contour)
Année : 1963
Face A :
Wipe Out - Wiggle Wiggle - Torquay - You Can't Sit Down - Green Onions - Tequila
Face B :
Wild Weekend - Teen Beat - Yep - Memphis - Surfer Joe - Walk, Don't Run
Genre : Surf music
6ème morceau de L'inventaire 14 : Walk, don't run)

Pas grand chose à dire sur les Surfaris : les groupes de surf music furent légion et se ressemblaient souvent, au point qu'on ne sait plus guère quel instrumental attribuer à qui. 
Bien sûr, on peut distinguer Link Wray comme l'inventeur involontaire du genre, comme on peut attribuer la palme de la sauvagerie au guitariste Dick Dale, inclure ou exclure le très sucré Duanne Eddy ou les touche-à-tout Ventures... Guitare, basse, batterie et parfois saxophone, l'instrumental surf doit être à la fois rythmé et ensoleillé, il atteint rarement les 3 minutes. Malgré la surexploitation du genre, en particulier pour illustrer le moindre sujet télévisé évoquant tout ce qui se rapproche du soleil, de la plage, des sports de glisse, etc, l'instrumental surf reste encore miraculeusement efficace sur les pistes de danse.
Pour la petite histoire, Ron Wilson, le batteur des Surfaris, dont les roulements martiaux ont marqué définitivement le genre (voir son solo sur Walk, Don't Run, inclus dans ce mix), a commis dans les années 80 une reprise de Louie, Louie avec des cornemuses. De la Californie à l’Écosse, il n'y a qu'un pas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire