lundi 8 juillet 2013

ALBERT AYLER Sun Watcher

ALBERT AYLER
New Grass

Label : Impulse!
Année : 1969
Face A :
Message From Albert - New Grass - New Generation - Sun Watcher
Face B :
New Ghosts - Heart Love - Everybody's Moving - Free At Last
Genre : Hot funky jazz
7°morceau de L'inventaire 16 : Sun Watcher

Deux tendances se côtoient, et peut-être s'affrontent chez Albert Ayler, saxophoniste américain apparu au moment où le jazz s'affranchissait des règles et des structures pour devenir... "free".
D'un côté, Albert est comme un poisson dans l'eau au sein de cette tendance expérimentale et s'époumone dans son instrument à la recherche de matière sonore inédite. Ça donne quelques pièces aussi audacieuses que difficiles à écouter, comme Bells dans lequel lui et son frère Donald à la trompette tentent pendant deux faces de faire sonner leurs cuivres comme des cloches... 
Et puis il y a un Albert Ayler moins radical peut-être, en tous cas plus enclin à faire danser les foules. Dans ces cas-là, ils s'entoure des rois du groove (ici la grosse basse ronflante de Bill Folwell et, tiens, Pretty Purdie à la batterie !) et s'empare des racines de la musique noire américaine. Ainsi le blues et le gospel donnent ici le ton général, sans que jamais on ait l'impression d'un retour en arrière. Il en résulte un album dopé à la caféine, dans lequel Albert Ayler ne se prive cependant pas de faire sonner son saxophone comme un animal sauvage et inconnu. Comme si l'homme avait finalement réussi à réconcilier ses deux tendances dans une musique éprise de liberté, mais campée sur ses deux pieds, solidement ancrés au sol. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire