lundi 8 juillet 2013

GLUCK, SUDDEN, HOWARD & PIERCE Looking for a place to fall

I KNEW BUFFALO BILL
(Jeremy Gluck With Nikki Sudden & Rowland S. Howard Featuring Jeffrey Lee Pierce & Epic Soundtracks)

Label : Flicknife REcords
Année : 1987
Face A : 
Looking For A Place To Fall - Too Long - Gone Free - Hymn - Time Undone
Face B : 
Gallery Wharf - Four Seasons Of Trouble - All My Secrets
Genre : Rock from the vault
4°morceau de L'inventaire 16 : Looking For A Place To Fall

Pris individuellement, chacun des artistes qui participent à cet album fait déjà l'objet d'un culte. Nikki Sudden avec ou sans son frère Epic Soundtracks (c'est pas son vrai nom !) est une référence pour des groupes aussi divers et recommandables que Sonic Youth ou R.E.M.
Jeremy Gluck est le chanteur des Barracudas, sorte d'héritier destroy de Brian Wilson, naviguant entre le soleil du surf californien et les ténèbres du punk-rock.  
Rowland S. Howard est un guitariste australien qui a participé à deux groupes essentiels des antipodes : brièvement dans Crime+The City Solution, rendus populaires par une prestation mémorable dans le film Les Ailes du désir de Wim Wenders, et plus sérieusement dans Birthday Party où il jouait aux côtés de Nick Cave et Mick Harvey
Et puis, sur certains morceaux, s'invite la guitare brutale et poisseuse de Jeffrey Lee Pierce, âme damnée du Gun Club, mort à 38 ans d'excès d'un peu tout et de manque de clairvoyance.
Le résultat de cet assemblage hétéroclite pourrait être incohérent, voire indigeste, il s'avère plutôt fascinant avec ses 8 morceaux sortis du sous-sol, entre ballades brutes et rock tribal, habités par la voix d'un Jeremy Gluck qui s'expose sans retenue. Reste une production un peu bizarre qui maintient toute la violence sonore en retrait, comme si on avait eu peur qu'elle explose à la face de l'auditeur.
Dommage, on tenait presque un très grand disque !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire