(Coaty de Oliveira)
Label : Arion
Année : 1975
Face A :
Transamazônia - Abôio - Terno De Salaõ - Calúmba Da Praia - Bambelô
Face B :
Caatinga - Procissaõ - Bahianada No Rio - Capoeira De Santana - Carnaval De Recife
Genre : Brazilian Groove
3° morceau de L'inventaire 18 : Bahianada No Rio
Le titre et la pochette du LP pourraient faire penser à une compilation de musique festive (d'après les notes figurant au verso, le forro est une célébration musicale qui se pratique toute la nuit dans le nord-este brésilien), mais en fait il s'agit bien de l’album d'un artiste, Coaty de Oliveira, dont on trouve difficilement en tout et pour tout 2 LP en France (la pochette du second ne faisant qu'ajouter à la confusion).
Ceci est aussi un album de Coaty de Oliveira |
Il semble cependant que la carrière du musicien fut nettement plus productive. Et qu'il ne soit aujourd'hui qu'en semi-retraite, si l'on en juge par quelques annonces de concerts sur sa page FB.
Quoiqu'il en soit, les 10 titres présents sur cette sortie française de 1975 alternent instrumentaux et morceaux chantés, balades mélancoliques et invitations à danser, avec une grande richesse mélodique et une prise de son signée Bob Chaubaroux (?) qui rend honneur à la puissance acoustique du groupe.
Le label français indépendant Orion, spécialisé depuis les années 70 dans le classique et les musiques traditionnelles des cinq continents, liste ici les instruments utilisés pour l'album : ça va de la banale clarinette à la "cuica" en passant par le "zabumba", l'"afuche" ou le "agôgô".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire