lundi 23 septembre 2013

GALAXIE 500 Tugboat

GALAXIE 500
Today

Label : Shimmy Disc
Année : 1988
Face A :
Flowers - Pictures - Parking Lot - Don't Let Our Youth Go To Waste 
Face B :
Temperature's Rising - Oblivious - It's Getting Late - Instrumental - Tugboat
Genre : Pop atmosphèrique
8° morceau de L'inventaire 18 : Tugboat

A la fin des années 80, le terme d'"indie pop" commençait à éclore parmi les journalistes les plus pointus de la presse musicale. Il embrassait une flopée de groupes auxquels il fallait rajouter des sous-étiquettes pour essayer de les différencier entre eux. Les américains de Galaxie 500 se virent ainsi affubler du terme "Dream pop" qui leur va bien au teint. 
Leur trio basique (guitare/basse/batterie), leur guitare électrique éthérée et leurs morceaux mid tempo étirés par des improvisations psychédéliques : le groupe part de l'essence du rock et s'élève vers des cieux inexplorés. Bien sûr, comme presque tout le monde à ce moment-là, ils sont sous l'influence du Velvet Underground, mais leur son est unique et personnel, en grande partie dû à la voix légèrement fausse et nasillarde de Dean Wareham. Ce timbre un peu androgyne, entre Daisy et Donald Duck, fait tour à tour figure d'atout et de défaut du groupe.
Après 3 albums, Galaxie 500 se sépare. La section rythmique, Naomi Yang et Damon Krukowski, tentera diverses formules : Magic Hour, Pierre Etoile ou, tout bêtement, Damon et Naomi. De son côté, Dean Wareham connaitra un succès un peu plus consistant avec Luna qui a sorti 9 albums entre 1992 et 2006. 
Il vient de sortir un single sous son nom.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire