Label : Transatlantic Records
Année : 1970
Face A :
All In Your Mind - Taken All The Good Things - Around The World In Eighty Days - Time Machine
Face B :
Only What You Make It - Yesterdays Promises - Move One - In Reverse / Some Say
Genre : Chevelu et saturé
6°morceau de L'inventaire 19 : Move On
Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath et le MC5... Entre 68 et 70 vont sortir dans un mouchoir de poche une série de premiers albums qui vont définir les bases du hard rock avec ses qualités essentielles (un son puissant et une tendance au psychédélisme échevelé) et les défauts afférents (un goût un peu limite pour les chanteurs braillards et les solos virtuoses mais démonstratifs).
Grands oubliés du lot, le groupe Stray émerge à Londres en 1966 et sort ce premier album 4 ans plus tard. Les guitares sont saignantes, les basses lourdes, mais on est loin du pilonnage bourrin qui caractérisera la décennie suivante : les morceaux sont élaborés, chacun à son atmosphère propre, sans donner non plus dans les structures complexes et étouffantes du rock progressif. En fait, ce qui frappe d'entrée à l'écoute de ce premier album de Stray, c'est le plaisir évident qu'ils prennent à jouer leur musique certes un peu enfumée, mais brute et totalement débridée. Ça ressemble fort à une jam session capturée live et sans édulcorants.
Et la mayonnaise prend : Stray aura très vite ses fans et déroulera une carrière honorable quoi qu’ignorée du grand public. Probablement à cause d'un chant un peu insignifiant, seule véritable faiblesse d'un groupe qui n'a jamais vraiment disparu et s'est même fendu d'un nouvel album en 2010, après presque trente ans de silence...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire