One Part Lullaby
Label : Domino
Année : 1999
Face A :
My Ritual - One Part Lullaby - Free To Go - Serge
Face B :
E.Z.L.A. - Mechanical Man - Kingdom Of Lies
Face C :
Gravity Decides - Chained To The Moon - Merry-Go-Down
Face D :
Someone You Love - No Need To Worry - Back To The Sunrise
Genre : American Pop Songs
2°morceau de L'inventaire 19 : Back To The Sunrise
Par opposition à la sophistication ultime du trip-hop et de l'électro pop, les journaux se sont mis à employer le terme "lo-fi" pour qualifier des albums privilégiant le "do it yourself" aux albums surproduits, nécessitant 6 mois d'enregistrements, un producteur de renom et une technologie digne de la NASA. Une façon d'opposer artificiellement Guided By Voices et Radiohead par exemple...
Lou Barlow serait alors le chantre de cette nouvelle religion, une espèce de songwriter pressé qui multiplie les albums, les collaborations et les projets qu'il préfère sortir rapidement sur de petits labels. Avec Sebadoh, Sentridoh, The Folk Implosion, Deluxx Folk Implosion, Deep Wound et quelques autres groupes plus ou moins éphémères, Barlow a pu conjuguer son goût de l'expérimentation avec un sens très sûr du songwriting, naviguant entre mélodies mélancoliques et brusques accès de violence.
The Folk Implosion correspond à la partie la plus apaisée de son inspiration, notamment sur One Part Lullaby, co-écrit avec John Davis dont ce sera, hélas, la dernière collaboration avec Barlow avant d'aller fonder le groupe de heavy metal, F5. Dommage, cet album est un sans faute peuplé de ritournelles entêtantes avec, en bonus, un instrumental en forme d'hommage à Gainsbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire