lundi 1 septembre 2014

COLLIN WALCOTT Prancing

COLLIN WALCOTT
Cloud Dance

Label : ECM
Année : 1976
A1 Margueritte
A2 Prancing
A3 Night Glider
B1 Scimitar
B2 Vadana
B3 Eastern Song
B4 Padma
B5 Cloud Dance


Genre : Jazz Prog
8° morceau de L'inventaire 27 : Prancing

Un peu perdue, un peu fatiguée après la radicalisation du free, la génération de jazzeux des années 70/80 ne sait plus quoi faire pour réinventer la musique et se perd un peu dans le conceptuel et l'abstraction, donnant plutôt envie de prendre une aspirine que d'écouter la face B. Il serait pourtant stupide de tout jeter en bloc, le recul sur cette période un peu confuse permettant aujourd'hui de déceler quelques albums où l'inspiration audacieuse l'emporte sur les prouesses techniques et la masturbation intellectuelle.
Le catalogue du label ECM Records est certainement le meilleur représentant de cette génération très inégale dont il a signé les artistes les plus emblématiques : Carla Bley, Steve Wallow, Keith Jarrett, Pat Metheny, l'Art Ensemble Of Cihcago, etc...
Nettement moins célèbre, Collin Walcott est un américain dont la courte carrière (il meurt dans un accident de voiture avant ses 40 ans) est dédiée à la sitar et aux percussions indiennes. Sur ce premier album, il est accompagné par la section rythmique star d'ECM : Jack Dejohnnette à la batterie et Dave Holland à la basse. S'il est à l'époque souvent recruté parce qu'il est l'un des rares américains à maîtriser le sitar, on retiendra surtout les deux morceaux au tabla. Notamment ce Prancing, où il dialogue avec la contrebasse et parvient, pendant 3 minutes 24, à réveiller un album par ailleurs un peu emmerdant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire