lundi 1 septembre 2014

GIANT SAND Detained

GIANT SAND
Tucson : A Country Rock Opera

Label : Fire Records
Année : 2012
A1 Wind Blown Waltz
A2 Forever And A Day
A3 Detained
A4 Lost Love
B1 Plane Of Existence
B2 Undiscovered Country
B3 Love Comes Over You
B4 Thing Like That
B5 The Sun Belongs To You
C1 We Don't Play Tonight
C2 Ready Or Not
C3 Mostly Wrong
C4 Hard Morning In A Soft Blur
C5 Recovery Mission
D1 Slag Heap
D2 Not The End Of The World
D3 Caranito
D4 Out Of The Blue
D5 New River 

Genre : 21st Century Country Rock
3° morceau de L'inventaire 27 : Detained

Bientôt trente ans d'existence souterraine... La créature d'Howe Gelb est née dans le Sud des États-Unis au beau milieu des années 80 et se range dans une case mal définie de rock indépendant, résolument moderne mais quand-même bien imprégné de l'héritage de la musique populaire de l'Amérique profonde. 
Bien que le personnel, aux côtés du leader, chanteur, guitariste et pianiste ait souvent changé, deux membres vont marquer le groupe  : John Convertino qui prend la batterie à partir du quatrième album et le bassiste Joey Burns, qui arrive plus tard, mais devient vite essentiel à l'identité de Giant Sand.
La formule semble idéale et produira une discographie admirable jusqu'à Cover Magazine en 2001. La créativité du trio semble intarissable avec, en plus des albums réguliers de Giant Sand, le Band Of Blacky Ranchette qui convoque sonorités country et imagerie western, ainsi que l'album unique d'OP8 qui rassemble le trio plus la chanteuse Lisa Germano : le genre de truc sorti de nulle part et sans lendemain qu'on amènerait volontiers sur une île déserte...
Mais le succès ne vient toujours pas, tandis que le projet satellite de Burns et Convertino décroche la timbale : Calexico. La brouille vient peut-être de là, peut-être du caractère d'Howe Gelb, toujours est-il que ce dernier se retrouve en 2004 seul aux commandes de Giant Sand et sort un album qui commence par un morceau appelé... Classico !

Depuis, il a su trouver de nouveaux camarades de jeux avec lesquels il sort régulièrement des albums très mal distribués. Tel cet ambitieux et magnifique Tucson : A Country Rock Opera qui est sorti en 2012 uniquement sur Fire Records, le label anglais qui suit le groupe depuis de nombreuses années.
Ballades torturées, rock sauvages qui se désagrègent au bout de quelques minutes, reprises détournées du droit chemin, Giant Sand peut aussi bien jouer ses chansons dans un vieux bar de rednecks que dans un festival punk rock, voire dans un club de jazz. Pas sûrs qu'ils ne se fassent pas virer des trois cependant : Howe Gelb a beau assimiler toute l'histoire de la musique et la digérer avec une facilité déconcertante, il ne tient pas en place, déteste la facilité et ne sait finalement faire qu'une musique, la sienne !


Pour en savoir plus sur Howe Gelb (et plein d'autres) nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de Retour à Sonora de Nicolas Moog, une plongée dans Tucson, Arizona à la rencontre de ses musiciens, dont 8 pages en compagnie de l'âme pas vraiment damnée de Giant Sand. C'est beau et ça fait pas cher du voyage aux States...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire