dimanche 5 octobre 2014

BO DIDDLEY Road Runner

BO DIDDLEY
(Eddy Mitchell présente les rois du rock)

Label : Barclay
Année : 1964
A1 Here Tis
A2 My Babe
A3 Willie And Lillie
A4 Crackin' Up
A5 Don't Let It Go
A6 Road Runner
B1 Bo Diddley
B2 You Can't Judge A Book Looking At Its Cover
B3 Hush Your Mouth
B4 Hey' Bo Diddley
B5 "Say Bossman"
B6 I Know 

Genre : Rock'n'roll
6° Morceau de L'inventaire 28 : Road Runner 

Comme l'affirme le titre d'une chanson de The Jesus and Mary Chain : "Bo Diddley Is Jesus". 
Les vieux débats sur l'identité du créateur du rock'n'roll n'ayant rien donné, nous nous contenterons d'attribuer à celui-là la paternité indiscutable d'un "beat", cette espèce de syncope caractéristique dont il use et abuse avant que le reste du monde s'en empare, notamment Buddy Holly sur Not Fade Away... 
Mais Bo Diddley, c'est plus qu'un rythme. Ses guitares au son métallique et légèrement saturé (dont il aurait dessiné plusieurs modèles de forme inhabituellement carré), sa voix puissante héritée des "shouters" de blues tels Roy Brown (Tiens, ce serait pas lui l'inventeur du rock ?), et un répertoire constitués de compos et d'emprunts au blues, notamment à Willie Dixon avec My Babe et You Can't Judge a book... Ses versions dynamitées serviront ainsi de mètre-étalon à ce qui ne va pas tarder à devenir le rock "garage". 
Bref, si c'est pas Dieu, ni Jésus, Bo Diddley est en tous cas une figure essentielle du rock qu'il convient d'aller revisiter régulièrement pour en mesurer l'efficacité intacte. 

C'est quand-même pas un hasard si Schmoll a commencé sa collection d'hommages aux rois du rock chez Barclay par ce type un peu enveloppé à lunettes, qui portait rudement bien le nœud pap' et la veste à carreaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire