A Space In Time
Label : Chrysalis
Année : 1971
A1 One Of These Days
A2 Here They Come
A3 I'd Love To Change The World
A4 Over The Hill
A5 Baby Won't You Let Me Rock 'N Roll You
B1 Once There Was A Time
B2 Let The Sky Fall
B3 Hard Monkeys
B4 I've Been There Too
B5 Uncle Jam
Genre : Psychédélic blues
7° morceau de L'inventaire 28 : I'd love to change the world
Un guitariste épileptique : voilà l'image qu'Alvin Lee, chanteur et guitariste de Ten Years After, dégage lors de sa prestation dans le fameux documentaire sur Woodstock qui fit la célébrité du groupe. A cause de ce I'm Going Home, exécuté frénétiquement sous les caméras de Michael Wadleigh, il se traine à l'époque une réputation de "plus rapide guitariste du monde", ce qui d'une part ne veut pas dire grand chose et d'autres part cache un véritable talent d'écriture et une sensibilité d'interprète qui n'a rien à voir avec la vitesse...
Bien sûr, comme pour beaucoup de groupe anglais de cette vague-là, la discographie de Ten Years After est abondamment marquée par le blues, notamment lors d'interminables jam sessions qui valaient peut-être le coup en live, mais qui aujourd'hui sur disque sentent un peu le remplissage.
Par contre, de leur premier éponyme en 68 jusqu'au mal nommé Positive Vibrations qui marque leur séparation six ans plus tard, on découvre un lot de rock incisifs, de ballades acoustiques et de dérives psychédéliques parfois stupéfiantes, qui laissent à penser qu'Alvin Lee et ses camarades n'étaient pas tant des obsédés de la virtuosité que d'authentiques songwriters.
En plus de cet excellent A Space In Time sorti en 71, les trois premiers sont chaudement recommandés, notamment Stonedhenge, deuxième LP très injustement méconnu du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire