dimanche 9 novembre 2014

DEPECHE MODE Waiting For The Night

DEPECHE MODE
Violator

Label : Mute
Année : 1990
A1 World In My Eyes    
A2 Sweetest Perfection    
A3 Personal Jesus    
A4 Halo    
A5 Waiting For The Night    
B1 Enjoy The Silence
B2 Policy Of Truth    
B3 Blue Dress    
B4 Clean

Genre : Pop synthétique
7° morceau de L'inventaire 29 : Waiting For The Night

Quand on a biberonné aux Hard Rock puis au Punk, forcément, ils étaient l'ennemi. Leurs synthés en carton, leurs mélodies romantiques et puis leurs coupes de cheveux... Mon dieu, leurs coupes ! 
Sauf que, bien sûr, c'est pas si simple. Outre cette espèce de nostalgie perverse qui nous fait regretter en vieillissant ce qu'on a détesté plus jeune, il y a eu ce moment précis où un ami vous a amené Violator (en l’occurrence en K7, c'était moins cher qu'un CD) en vous promettant que vous alliez changer d'avis sur le groupe. Vous avez résisté un moment mais lorsque est arrivé cette boucle hypnotique en fin de face A qui introduit Waiting For The Night, vous avez rendu les armes. Oui, le synthétiseur et les petits minets de la New-Wave vous avaient mis dans leur poche au bout de huit albums. Une deuxième gifle vous attendait en fin de face B avec le superbe Clean, histoire de ne pas vous laisser imaginer que c'était juste un heureux hasard. 
Un peu plus tard, Johnny Cash donnerait un surplus de crédibilité au groupe en reprenant Personal Jesus du même album. Aujourd'hui Depeche Mode incarne plus que jamais les années 80, est devenu une valeur sûre, rempli les stades et ramasse encore la timbale à chaque album. Mais vous n'arrivez toujours pas à vous décider à réécouter les sept premiers LPs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire