dimanche 9 novembre 2014

THE MONKEES Goin' Down

THE MONKEES
Daydream Believer/Goin' Down

Label : RCA VICTOR
Année : 1967
Genre : Pop 60's
5° morceau de L'invetaire 29 : Goin' Down

Les Monkees sont une invention. Formé de toutes pièces par le producteur Bertt Schneider et le réalisateur Bob Rafelson (Le Facteur sonne toujours deux fois) pour les besoins d'une série télé qui essaie de surfer sur le succès du film des Beatles A Hard Day's Night, le groupe est un assemblage d'inconnus recrutés par annonce.Deux sur quatre sont véritablement musiciens mais ça n'est pas grave : ils passent bien à l'image et on se contentera de leurs voix et de leur physique... Et on a bien raison : la série lancée en 1966 sur la chaîne NBC connaîtra un succès considérable et leurs singles et albums se classeront en tête des charts américains et au-delà. 
En fait, les morceaux sont écrits et joués par la crème de la pop américaine, parmi lesquels Neil Diamond, les Byrds, et même un Neil Young encore inconnu à la guitare... Mais Davy Jones, Michael Nesmith, Micky Dolenz et Peter Tork, les quatre garçons dans le vent, ne sont pas satisfaits de la teneur un peu niaise de la série et aimeraient bien prendre les choses en main au niveau musical. Ils apprendront à jouer et écrire leurs propres morceaux, partiront en tournée, notamment en Angleterre où ils gagneront en crédibilité ce qu'ils perdront en popularité. Le groupe se délitera progressivement, jusqu'à sa dissolution complète en 70. Depuis, il a connu de nombreuses reformations.
Leur discographie est à l'image de leur parcours : inégale et confuse. Mais il faut se garder de les cantonner aux chansons bébêtes qui ont malheureusement fait leur succès. Cette face B de Daydream Believer avec son rythme fiévreux et ses solos inspirés est un bel exemple des coups d'éclats dont ils étaient capables. Le morceau est signé des quatre membres du groupe et de Diane Hildebrand, surtout connue pour cette collaboration régulière avec les Monkees. Elle sort son unique album solo cette même année 67.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire