lundi 31 août 2015

APHRODITE'S CHILD You Always Stand In My Way

APHRODITE'S CHILD
End Of The World

Label : Mercury
Année : 1968
A1 End Of The World
A2 Don't Try To Catch A River
A3 Mister Thomas
A4 Rain And Tears
A5 The Grass Is No Green
B1 Valley Of Sadness
B2 You Always Stand In My Way
B3 The Shepherd And The Moon
B4 Day Of The Fool

Genre : Grec Psychédélique
2° morceau de L'Inventaire 36 : You Always Stand In My Way

L'affaire est entendue pour la plupart d'entre nous : Aphrodite's Child est le groupe de Demis Roussos, essentiellement connu pour son slow baveux : Rain And Tears
Depuis quelques années cependant, les pêcheurs de samples et amateurs de rock progressif s'arrachent 666, leur troisième et dernier album sur lequel Evangelos (qui deviendra vite "Vangelis") Papathanassiou, clavier et compositeur du groupe, laisse libre cours à son inspiration démentielle, passant allègrement de la ballade acoustique vaguement psychédélique aux expérimentations les plus osées (y compris un morceau terrifiant dans lequel Irène Papas entre en transe et atteint l'orgasme).
Il y a dans leur courte discographie à boire et à manger, des chansons parfois indigestes, souvent datées (oui, la musique a aussi une date de péremption) et puis quelques fulgurances...
End Of The World est leur premier album, celui qui contient LE tube guimauve (habilement rajouté sur la pochette de cette réédition, en-dessous du titre de l'album). Toutes les compos sont signées Vangelis et les paroles... Boris Bergman, futur parolier du Bashung d'avant la sanctification (1979-1989). D'autant plus surprenant que ces textes sont écrits dans un anglais à visée poétique, dont l'auteur s'acharne à donner une lecture revisitée, en français cette fois, au dos de la pochette. Un texte qui sent le patchoulis et le chanvre et qui se termine par cette phrase immortelle : "Dans une autre salle de ce palais, Demis (le chanteur) aidé de Lucas (le batteur) mêlant le rythme au mouvement qu'il donnait aux mots, a pu un moment nous faire croire que la langue de Shakespeare était devenue celle d'Homère..."
Il n'empêche : ce You Always Stand In My Way, en deuxième position du mix 36, est une tuerie, avec son piano et sa ligne de basse funky, et ce bon vieux Demis (le chanteur), qui s'époumone à tenter de faire dégager l'olibrius qui "lui barre la route".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire