lundi 31 août 2015

TRICKY Gangster Chronicle

TRICKY
Adrian Thaws

Label : False Idols
Année : 2014
A1 Sun Down
A2 Lonnie Listen
A3 Something In The Way
B1 Keep Me In Your Shake
B2 The Unloved (Skit)    
B3 Nicotine Love
C1 Gangster Chronicle
C2 I Had A Dream
C3 My Palestine Girl
D1 Why Don't You
D2 Silly Games   
D3 Right Here   
D4 Silver Tongue - When You Go

Genre : Dark side of the man
5° morceau de L'Inventaire 36 : Gangster Chronicle

L'un des hommes-clés des années 90, inventeur d'un son feutré et menaçant qu'on qualifia de "trip-hop", tout d'abord au sein du collectif Massive Attack, puis très vite sous son nom : l'homme avait besoin de creuser plus en profondeur...
Comme souvent avec ceux-là qui ont un style très marqué (Bjork, Fellini, Van Gogh...) le problème va être le renouvellement. On reconnaît immédiatement un morceau de Tricky, c'est sa force et sa faiblesse. Et même lorsqu'il perd sa muse et collaboratrice des premiers jours, la chanteuse à la voix aussi sensuelle qu'inquiétante Martina Topley-Bird, et même lorsqu'il multiplie les collaborations avec des gens issus de milieux aussi divers que le hip-hop, la dance music ou la brit'pop, un morceau de Tricky reste un morceau de Tricky : poisseux, dérangeant, souterrain mais puissant.

Aujourd'hui, après vingt ans de carrière et une bonne dizaine d'albums sous son nom, on ne sait plus trop qu'attendre du génie enfumé de Bristol, qui produit sa musique en totale autonomie sous son propre label, absent des playlists des radios, poliment suivi par quelques médias spécialisés et, heureusement par des fans sur plusieurs générations.
Ce LP, sorti fin 2014, porte son véritable nom, Adrian Thaws, sans paraître plus intime que les précédents. On y retrouve des tics d'écriture, une chanteuse fiévreuse et sa propre voix d'outre-tombe... Mais aussi une énergie et une inspiration réjouissantes, un peu de nerf là où on ne l'attendait pas. 
Il parle ici et là de son album "le plus taillé pour les clubs". Une blague certainement : même si le riff de synthé du morceau Nicotine Love rappelle la dance des 90's, on voit mal les Guetta du jour balancer Adrian Thaws sur les dance floors. 
Dommage, l'album embrasse et absorbe une grande variété de styles musicaux sans jamais rien perdre de sa cohérence. Ska, dance électro et hip-hop qui tabasse, comme dans cet hallucinant Gangster Chronicle choisi pour notre mix, dans laquel Tricky sample habilement le premier classique de Massive Attack, Unfinished Sympathy, qu'il n'a pourtant pas signé. 
Encore une manière tordue d'assumer l'héritage, de boucler la boucle sans la refermer totalement.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire