mercredi 20 mars 2019

THE MATADORS Get Down From The Tree

THE MATADORS
Get Down From The Tree (Compilation)

Label : Munster Records
Année : 2011 (1966-68)
A1 Get Down From The Tree
A2 Old Mother Hubbard
A3 Hate Everything Except Of Hatter
A4 Sing A Song Of Sixpence
A5 You'll Be Mine
A6 I Think It's Gonna Work Out Fine
B1 Don't Bother Me
B2 I Feel So Lonely
B3 Láhev Kalorií
B4 Locomotion With You
B5 I Want To See You
B6 Extraction
C1 Indolence
C2 Farmer John
C3 Malej Zvon Co Mám
C4 My Girl
C5 Bad Bad Bird
C6 I'm So Lonesome (Out Of Reach)
D1 Shotgun
D2 Snad Jednou Ti Dám
D3 It's All Over Now Baby Blue
D4 I Must Hope
D5 Pay Pay Twist (Popeye's Theme)
D6 Zlatý Důl

Genre : Golden 60's
6° morceau de L'Inventaire 52 : Get Down From The Tree

Tomber sur la compilation d'un groupe de rock tchèque dont on n'a jamais entendu parler excite forcément la curiosité de l'auditeur compulsif, mais ne garantit aucunement la qualité. 
D'où la bonne surprise à l'écoute de ce double LP des Matadors qui s'en sort plus qu'honorablement tout au long de ses 4 faces. Certes, il y a quelques morceaux prévisibles, voire anecdotiques (I Think It's Gonna Work Out Fine ou l'instrumental ringard Locomotion With You) mais d'entrée les Matadors posent un son. La basse est bien lourde, la guitare électrique brute, sèche, enclenche la pédale fuzz quand il faut, le batteur est généreux en roulements et un orgue omniprésent rappelle immanquablement The Seeds et ? and the Mysterians. Avec la voix un peu gueularde du chanteur principal et son accent anglais mâtiné d'Europe de l'Est, on tient une identité, d'autant plus cohérente que la plupart des morceaux sont des compositions originales qui n'ont pas rougir de la comparaison avec celles de leurs contemporains anglais ou américains. Pas étonnant quand on sait que cette compilation est due à l'excellent label espagnol Munster qui touche sa bille en matière de garage rock et de pépites sixties.
Pop, jerk, mersey beat, blues, garage, un brin de psychédélisme, tout y passe avec, quelques fois, le plaisir d'entendre enfin un vrai rock dans leur langue d'origine. On trouve même en fin de face B un instrumental qui part en sucette pendant près de 6 minutes avec fuzz, wah-wah, dérapages d'orgue et probablement de synthé, reverb, delay, chambre d'écho... Mais pour faire connaissance, on a préféré choisir leur "tube" qui donne son nom à la compilation.
Apparemment leur nom viendrait de l'orgue Matador qu'ils étaient censés promouvoir et sur lequel jouait Jan "Farmer" Obermayer. La formation originelle s'est produite essentiellement en Allemagne de l'Est et a connu un véritable succès entre ses débuts en 1965 et ses derniers singles en 68. D'autres musiciens récupéreront le nom et reprendront le flambeau, ils passeront en Allemagne de l'Ouest pour accompagner la version germanique de la comédie musicale Hair...

Pour en savoir plus sur The Matadors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire