Novice
Label : Barclay
Année : 1989
Face A : Pyromanes - Résidences - Légère éclaircie - Alcaline - Tu m'as jeté
Face B : Elle fait l'avion - Bombez ! - Intrépide malgré la fièvre - Etrange été - Outrage - By Proxy
Genre : Pop froide
Diffusé dans L'inventaire n°4 : Etrange été
Il y a plusieurs vie chez Bashung. Crooner raté des yéyés, il deviendra rocker barré dans les années 80, souvent plus connu pour les textes de ses chansons (qu'il n'a jamais écrits) que pour ses musiques déjà audacieuses. Et puis viendra Osez Joséphine, énorme succès populaire allié à une crédibilité qui ne fera que croître auprès du gratin culturel français à mesure qu'il alignera les albums pointus (Chatterton, Fantaisie militaire, L'imprudence, Bleu pétrole), jusqu'à sa sanctification, entamée juste avant sa mort.
Mais entre son dernier numéro de clown secondé par Boris Bergman (Passé le Rio Grande en 1986, saturé de jeux de mots surréalistes et un peu répétitif côté musique) et l'envolée américaine d'Osez Joséphine en 1991, il y a un chaînon manquant.
Novice, l'album que Marquis de Sade n'a jamais su faire, une Cold Wave typiquement française et légèrement inquiétante qui donne envie de baisser le son, calfeutrer les volets et monter le chauffage. Mais non, impossible d'arrêter ce disque et les histoires qu'il chuchote directement à votre cerveau, des disparitions en série de Résidences à la ritournelle anglophone de By Proxy, en passant par la terrible complainte Alcaline, qui justifiait à elle seule la sanctification du chanteur. Il y a du beau monde sur ce disque noir (Blixa Bargeld, Phil Manzanera, pour n'en citer que deux) mais il y a surtout ces chansons obsédantes dont la teneur se résume dans le texte d'Etrange été :
Nuit et jours sont identiques,
Nos cauchemars magnifiques,
Dit K. Dick, K. Dick, K. Dick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire