SERGIO MENDES & BRASIL '66
Crystal Illusions
Label : A&M Records
Année : 1969
Face A : (Sittin On) The Dock Of The Bay 3:08 - Viola 3:47 - Song Of No Regrets 3:55 - Salt Sea 2:29 - Empty Faces 2:48
Face B : Pretty World 3:20 - Dois Dias 2:29 - You Stepped Out Of A Dream 2:34 - Crystal Illusions (Memorias de Marta Sare) 7:50
Genre : Brasilian mayonnaise
Sergio Mendes a été révélé aux Etats-Unis par le pape du Easy Listening, Herb Alpert. Avec sa musique oscillant entre bossa, jazz, pop orchestrale et reprises chaloupées, il n'eut pas toujours la reconnaissance critique qu'il méritait, ce qui ne l'empêcha pas d'être terriblement populaire à travers le monde, que ce soit dans les sixties avec son groupe Brazil '66 ou sur la décennie suivante avec la suite : Brazil '77. Il fait aujourd'hui l'objet d'une véritable adoration, aussi bien chez les amateurs d'exotisme, de world music, que chez les DJ et producteurs de musique électronique qui le samplent avec gourmandise.
Si ce sixième LP du groupe n'est pas forcément le meilleur (les arrangements de la première face manquent un peu de l'inspiration habituelle de Sergio), ce long morceau qui clôt l'album et lui donne son titre est une immense pièce de pop orchestrale qui hésite en permanence entre deux pas de danse, une envolée lyrique et les dérives d'un psychédélisme d'époque tout à fait bienvenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire