mardi 1 janvier 2013

STRANGECARGO Kiss of the bee

STRANGECARGO
Hinterland

Label : N-Gram Recordings
Année : 1995  
Face A : 
Million Town - She Cries Your Name - Montok Point  
Face B : 
Hulaville - Kiss Of The Bee - El Ninjo
Face C : 
Crimes Of The Future - The Name Of The Wave - Say Anything 
 Face D : 
Lost In Blue - Hinterland - The Last Dream Of Lucy Mariner
Genre : Electro cotonneuse
8ème morceau de L'inventaire n°10 : Kiss of the bee

William Mark Wainwright, alias William Orbit, caméléon de la musique électronique a commencé à s'agiter à la fin des années 80. Il est l'inventeur d'un son souple et aérien, d'ambiances légères et quasiment oniriques qui vont très vite devenir le Graal de l'époque. Ses collaborations en tant que producteur pour Etienne Daho ou Madonna le rendent célèbre. Après ça, de U2 à Pink, en passant par Blur, Depeche Mode ou Robbie Williams, ils passeront tous entre ses mains 
A côté, ils sort des albums sous diverses identités plus ou moins connectées les unes aux autres (à titre d'exemple, Strange Cargo sera le titre de deux albums de William Orbit avant de devenir provisoirement son nouveau pseudonyme). Si sa techno mid-tempo s'avère plutôt destinée aux fin de nuits, voire aux boums de 16h, c'est aussi qu'il semble plus passionné par la construction d'univers sonores que par la dance music. Réécouter aujourd'hui Hinterland, c'est à coup sûr plonger dans un nuage ouaté, trempé dans la nostalgie d'avant-hier. C'est le contraire du punk, une musique apaisante, élaborée comme un mélange de plantes médicinales un peu fumeux : vos paupières sont lourdes, vos muscles se détendent, lorsque je claquerai des doigts, vous ne sentirez plus rien.
Comme toutes les tendances musicales, l'électro vieillit. Plus ou moins bien. Le producteur semble aujourd'hui un peu usé et se coltine des gloires passées (Madonna, encore...). Pourtant, on annonce le quatrième volet de l'aventure Strange Cargo pour cette année 2013...


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