mardi 1 janvier 2013

THE INK SPOTS You always hurt the one you love

INK SPOTS
In Hi-fi

Label : Top Records/Gala Records
Année : 1957
Face A : 
Into Each Life Some Rain Must Fall - To Each His Own - Blueberry Hill - With My Eyes Wide Open I'm Dreaming - When The Saints Go Marching In - I'll Get By
Face B : 
I'd Climb The Highest Mountain - The Gypsy - You Always Hurt The One You Love - Whispering Grass - Making Believe

Genre : Doo-wop
10ème et ultime morceau de L'inventaire n°10 : You always hurt the one you love

Au commencement était le doo-wop... Genre essentiellement basé sur les harmonies vocales, abondamment diffusé en radio dans les années 30 et 40, il fera partie, avec le blues et la country, de la grande tambouille qui donnera le rock'n'roll. 
Avec les Ink Spots, on est sur le haut du panier : le quatuor fonctionne comme une machine de charme bien huilée, donne ses lettres de noblesse au style, séduit tous les publics sans distinction de couleur de peau ou de classe sociale, et reste, plus de 50 ans après sa séparation, un jalon de la culture musicale américaine. Les traces de son influence sont innombrables, de la basse parlée au milieu du morceau (que Presley reprendra dans Are You Lonesome Tonight), aux modulations de falsetto dont s'inspireront les chanteurs Soul des années 60 (en début de carrière, les Temptations citaient volontiers les Ink Spots comme première référence) et qu'on retrouve jusqu'à aujourd'hui dans les bêlements du R'n'B. On ne compte plus les utilisations de leurs morceaux dans les films, les séries, les pubs, etc.
Malgré tout, passer un disque des Ink Spots en soirée comporte toujours un risque : si la fille vous plante en vous traitant de vieux ringard, à vous de voir si vous jetez le disque et partez avec elle... Ou l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire