jeudi 4 avril 2013

ALAIN GORAGUER Le Bracelet

ALAIN GORAGUER
La Planète Sauvage (B.O.F.)
Label : EMI/Pathé
Année : 1973
Face A : Deshominisation (II) - Deshominisation (I) - Générique - Le Bracelet - Ten Et Tiwa - Maquillage De Tiwa - Course De Ten - Ten Et Medor - Ten Et Medor Dorment- Ten Est Assommé     - Abite - Conseil Des Draags - Les Hommes - La Grande Co-Existence 
Face B : La Femme - Mira Et Ten - Mort De Draag - L'Oiseau - La Cite Des Hommes Libres - Attaque Des Robots - La Longue Marche - Valse Des Statues - Les Fusées- Générique - Strip Tease - Méditation Des Enfants - La Vieille Meurt
Genre : That 70's sound
1er morceau de L'inventaire n°13 : Le Bracelet

J'ai vu La Planète Sauvage enfant. Je me souviens plus d'impressions que d'images. Un peu de frayeur, un peu de fascination, un peu de somnolence aussi. 
Au fil du temps, la musique du film est devenue l'objet d'un culte, recherchée, samplée, cité, copiée (la b.o. de The Virgin Suicides est en partie décalquée là-dessus). Du coup on la trouve en MP3 en cherchant un peu sur internet, l'effet "madeleine" marche à plein tube, les sensations reviennent et l'on découvre ce que l'on ne pouvait formuler enfant : au cinéma, c'est aussi le son qui fait les images. 
Sous influence américaine (il cite volontiers la b.o. de Shaft), Alain Goraguer tricote les arrangements classiques avec l'électricité et l'électronique, en rajoutant ici et là quelques voix éthérées de femmes. Pas sûr qu'il soit d'accord avec ça mais on sent un peu l'influence du Melody Nelson dont son ancien disciple et collaborateur, Serge Gainsbourg, vient d'accoucher (1971) avec Jean-Claude Vannier. 
En tout cas, à mon humble avis, c'est l'une des plus belles musiques de films jamais enregistrées.  


P.S. : Les probabilités pour qu'on me fasse cadeau du vinyle original avec Alain Goraguer dans les parages étaient infimes. C'est pourtant arrivé. Merci Jérémie.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire