jeudi 4 avril 2013

THE NITE-LITERS Bakers Instant

THE NITE-LITERS
Instrumental Directions

Label : RCA Victor
Année : 1972
Face A : 
Theme From Shaft - Brand X - Them (Changes) - Respect To The Other Man - Cherish Every Precious Moment
Face B :
Afro-Strut - Medley: MacArthur Park, What's Going On, Fuqua's Theme - I've Got Dreams To Remember - Wichita Lineman - Bakers Instant

Genre : Groovy Baby
6ème morceau de L'inventaire n°13 :

Harvey Fuqua a écrit des centaines de morceaux, produits des centaines d'albums... De l'écurie Motown aux tubes disco en passant par une contribution essentielle à ce qu'on a appelé le Philly Sound, il est une pièce majeure de la musique noire américaine des années 60 et 70. Quand il quitte Motown pour le label RCA, avec ses complices Vernon Bullock et Tony Churchill auquel il faut ajouter l'inspiration du guitariste James Baker (qui donne son nom au morceau choisi pour le mix), ils montent le concept des Nite-Liters. Sur des compos originales ou des reprises réarrangées à sa sauce, le groupe n'a qu'un objectif : rameuter tout le monde sur les pistes. Les albums des Nite-Liters sont des machines à groove, des usines à sample, et comptent aujourd'hui parmi les classiques des valises de DJ. Leurs 5 albums, sortis entre 70 et 73 sont tous parfaitement recommandables. 
Le groupe va progressivement muter vers le concept New Birth, une formule plus étoffée, enrichie de jolies voix féminines. Si la puissance instrumentale est toujours là, cette transformation coïncide malheureusement avec l'arrivée du disco et la production va s'en ressentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire