vendredi 15 novembre 2013

SYREETA Black Maybe

SYREETA
Syreeta

Année : 1972
Label : Mowest (Motown)
Face A :
I Love Every Little Thing About You - Black Maybe - Keep Him Like He Is - Happiness 
Face B :
She's Leaving Home - What Love Has Joined Together - How Many Days - Baby Don't You Let Me Lose This - To Know You Is To Love You

Genre : Deeper Soul
6° morceau de L'inventaire 20 : Black Maybe

Le vrai conte de fée : Syreeta Wright est réceptionniste à la Motown. Un jour, elle est repérée par l'un des compositeurs maison, Brian Holland, qui la fait auditionner devant l'équipe dirigeante. Elle raccourci son nom en Rita Wright, commence comme choriste, puis enregistre un single originellement prévu pour Diana Ross. Et même si le titre ne devient pas un gros tube, c'est cette fois Stevie Wonder qui la remarque et l'encourage à passer à la composition. Elle participe à l'écriture de quelques succès Motown, la plupart du temps avec Stevie (Signed, Sealed Delivered, I'm Yours) qui finit même par l'épouser en 1970... 
Il lui produit alors ce premier album, sublime, où il écrit la plupart des morceaux, seul ou avec elle. Et même quand il arrange des reprises (une des Beatles, une de Smokey Robinson) ça plane très haut. Stevie Wonder est en pleine mutation, il vient de découvrir les claviers électroniques, oriente ses textes vers plus de profondeur et s'affranchit très nettement des normes Motown.
Il ne faudrait pas croire pour autant qu'il est seul responsable de ce moment de grâce. Syreeta Wright a cosigné 4 titres, elle chante divinement, investit chaque chanson d'une intensité fragile, tout en donnant une désarmante impression de facilité. 
Tout ça est plein d'amour sans être mièvre, produit avec finesse et tient bon 40 ans après. 
Contrairement à leur mariage, dissout avant même la sortie du disque. Ce qui ne les a pas empêchés de continuer à collaborer par la suite et c'est tant mieux. 
Pour nous en tous cas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire