Merry Christmas
Label : Tamla Motown
Année : 1965
Face A :
White Christmas - Silver Bells - Born Of Mary - Children's Christmas Song - The Little Drummer Boy - My Christmas Tree
Face B :
Rudolph, The Red-Nosed Reindeer - Santa Claus Is Coming To Town - My Favorite Things - Twinkle Twinkle Little Me - Little Bright Star - Joy To The World
Genre : Chants de noël (Christmas Pudding)
5°morceau de L'inventaire 21 : My Favorite Things
Tradition bien implantée dans l'industrie du disque américaine, l'album de noël à souvent le même défaut que le repas de noël : trop sucré, trop copieux, il ne sera pas évident à digérer.
Après, tout dépend des périodes et des interprètes...
Lorsque les Supremes enregistrent le leur, elles sont au sommet de la vague : Baby Love a tenu la tête des charts aux États-Unis, mais aussi en Angleterre où les Beatles sont pourtant les rois du pétrole. Les Supremes leur rendent d'ailleurs hommage cette même année 64 avec l'album A bit Of Liverpool. Du coup, l'année suivante la Motown accommode les filles à toutes les sauces : un album de productions maisons, puis des reprises de Sam Cooke, un autre consacré à la country, un petit live At The Copa, et, pour finir en beauté, ce spécial noël ! C'est d'ailleurs l'occasion de découvrir un penchant plus swing des demoiselles qu'on retrouvera notamment dans certains de leurs enregistrements lives accompagnés de grands orchestres.
Quand à la chanson choisie pour le mix, My Favorite Things, créée en 59 par Rodgers et Hammerstein pour la comédie musicale La Mélodie du bonheur (The Sound of Music), elle est déjà un tube sur toutes les lèvres à l'époque, puisque l'adaptation cinématographique de Robert Wise date de cette même année 65.
Sans compter que John Coltrane avait déjà mis le morceau sur orbite en 1961...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire