Mandrill : le groupe |
Composite Truth
Label : Polydor
Année : 1973
Face A :
Hang Loose - Fencewalk - Hágalo - Don't Mess With People
Face B :
Polk Street Carnival - Golden Stone - Out With The Boys - Moroccan Nights
Genre : Latino Funk
6° morceau de L'inventaire 8 : Don't Mess With People
Le mandrill est un singe au long poil doté d'une arrête nasale rouge est très affinée, et de canines à faire pâlir d'envie Lestat et Dracula. Il figure sur la pochette du premier, du deuxième et du sixième album de ce groupe éponyme, connu essentiellement des chasseurs de groove.
Leur carrière couvre la décennie des années 70 et compte une grosse dizaine d'albums récompensés d'un joli succès outre-atlantique. Les membres du groupe sont restés fidèles à ce projet et n'ont jamais été voir ailleurs, malgré un grand silence durant les terribles années 80. Leurs productions sont marquées par un mélange irrésistible de son urbain nord-américain et d'influences rythmiques et mélodiques sud-américaines. Les trois frères Wilson (rien à voir avec les Beach Boys) qui mènent la barque ont grandi à Brooklyn, mais ils sont nés au Panama : ceci explique peut-être cela.
Et comme beaucoup des trésors funky de cette période, Mandrill a été abondamment samplé et a repris le collier à l'orée des années 90. Depuis, ils tournent, sortent des compilations et des albums live.
Mandrill : le singe |
Dernière info : un de leur morceau figure dans la b.o. du film de Walter Hill sur les gangs new-yorkais The Warriors. Vu leur dégaine sur la pochette, ils auraient pu aussi bien faire partie du casting...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire