mardi 1 juillet 2014

LL COOL J I'm That Type of Guy

LL COOL J
Walking With A Panther

Labvel : Def Jam
Année : 1989
A1 Droppin' Em
A2 Smokin', Dopin'
A3 Fast Peg
A4 Clap Your Hands
A5 Nitro
A6 You're My Heart
A7 I'm That Type Of Guy
A8 Why Do You Think They Call It Dope?
B1 It Gets No Rougher
B2 Big Ole Butt    
B3 One Shot At Love
B4 1-900 LL Cool J
B5 Two Different Worlds
B6 Jealous    
B7 Jingling Baby    
B8 Def Jam In The Motherland 

Genre : Old Skool - 2°morceau de L'inventaire 26 : I'm that kind of guy

La légende veut qu'il ait commencé à rapper dès l'age de 9 ans, alors que le Grandmaster Flash n'avait pas encore balancé son Message. Il est en tous cas l'une des premières et la plus jeune signature du label Def Jam, avant les Beastie Boys et Public Enemy. Il n'a que 16 ans quand sort son premier maxi, I Need A Bit, entièrement bricolé à la maison avec la mixette offerte par pappy... Ce petit prodige a depuis amassé les succès et sa discographie est assez régulière jusqu'à aujourd'hui, même si 5 ans séparent ses deux derniers albums. 
Certes, sur ce troisième LP sorti en pleine ascension, tout ne passe pas l'épreuve du temps, notamment deux ballades sirupeuses qui cadrent mal avec le côté "bad boy" affiché sur la pochette. L'attitude de James Todd Smith (son nom dans le civil, le pseudo signifiant "Ladies Love Cool James") verse souvent dans la caricature et les paroles se la pètent grave dans le registre "j'ai peur de rien et je baise ta femme". Le type a dû danser le MIA plus souvent qu'à son tour, même s'il a généreusement cédé sa grosse chaîne en or à son animal de compagnie pour la pochette du disque.
N'empêche : son flow cool et fluide et ses trouvailles rythmiques simples mais précises font encore des ravages. Notamment sur ce I'm That Type of Guy, sorte de liste comparative entre un loser et LL qui, bien sûr, est plus beau, plus cool et qui en a une plus grosse. 
C'est l'avantage du disque : on n'est pas obligé de passer la soirée avec celui qui l'a fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire