Label : Soul Jazz Records
Année : 2014 (1977-81)
A1 The Users : Sick Of You
A2 The Art Attacks : Neutron Bomb
A3 Johnny Moped : Incendiary Device
A4 The Jermz : Powercut
A5 The Mekons : 32 Weeks
A6 The Rings : I Wanna Be Free
B1 The Now : Development Corporations
B2 The Killjoys : Johnny Doesn't Want To Go To Heaven
B3 Disturbed : I Don't Believe
B4 Television Personalities : Part Time Punks
B5 The Puncture : Mucky Pup
B6 The Lines : White Night
C1 The Scabs : Leave Me Alone
C2 The Cravats : You're Driving Me
C3 Swell Maps : Real Shocks
C4 The Nerves : TV Adverts
C5 Eric Random : 23 Skidoo
C6 'O' Level : East Sheen
D1 Josef K : Radio Drill Time
D2 The Cigarettes : Back Again, Here They Come
D3 The Shapes : Wot's For Lunch Mum
D4 The Freeze : For J. P. S.
D5 Roses Are Red : Can't Understand
D6 The Prefects : Going Through The Motions
Genre . Punk GB
3° morceau de L'inventaire 26 : Mucky Pup
Bien sûr, il y a quelque chose de bizarre à voir le punk savamment compilé par un label qui fait un travail de mémoire : un comble pour ceux qui n'avaient qu'un credo en 77, le "no future" !
Mais en choisissant de se concentrer sur l'esprit de l'époque, délaissant les classiques emblématiques du genre pour rassembler les singles les plus obscurs et les plus radicaux, Soul Jazz réussit à revenir à l'essence même du punk : une musique brute et franche galvanisée par le principe du "Do it yourself".
Les groupes les plus connus se nomment ici Television Personalities et The Nerves (ce sont aussi les plus matures). Les brulots de deux minutes s'alignent les uns derrière les autres à mesure que s’accroit la stupéfaction de l'auditeur. Auto-produits, saisis sur le vif, chantés faux et joués forts, les 24 morceaux de ce double album pris séparément ne laisseraient pas forcément un souvenir impérissable. Mais l'assemblage réussit le petit miracle de capter l'urgence et la spontanéité de ce moment où l'Angleterre a fait table rase, envoyant balader dix ans de rock progressif et de tricoteurs de solo avec un seul accord de guitare même pas accordée.
Certains titres se distinguent du lot comme I Don't Believe de Disturbed (Elastica leur ont tout pompé) ou le morceau de ska-punk Development Corporation ou encore ce Mucky Pup choisi pour notre mix avec son solo électro-bruitiste. Les curiosités affleurent : ici le premier groupe de Kevin Rowlands qu'on connaîtra deux ans plus tard assagi et en salopette à la tête de Dexys Midnight Runner, là l'ironie bon enfant du Part Time Punks des Television Personalities qui ont déjà un certain recul sur le mouvement. Mais au final, l'immersion totale est conseillée si l'on veut vraiment faire la bascule vers ce mélange paradoxal de fraîcheur, de naïveté, de subversion et de destruction que le cynisme des années 80 allait très vite enterrer.
Ce double LP n'est d'ailleurs qu'une partie du travail entrepris par Soul Jazz qui se complète d'un équivalent américain (Punk 45 : Kill the hippies! Kill Yourself!) et d'un tout nouveau volet qui explore les racines souterraines du punk (Punk 45 : Sick On You ! One Way Spit). Le tout abondamment commenté sur les pochettes intérieures par Jon Savage qui connaît son sujet à fond... et en a logiquement fait son fond de commerce !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire