(Compilation)
Label : Europa/Constanze
Année : 196?
A1 Toni Tornado : See See Rider
A2 The Petards : A Deeper Blue
A3 The Shotguns : 900 Miles From Home
A4 The Lipsticks : Baa-ba-ba-baa
A5 The Spots : She Doesn't Love Me A6 The Lipsticks : Lovin' You
A7 The Petards : Sun Came Out At Seven
B1 Herb Ellen : John Brown's Body
B2 The Petards : Firetree
B3 The Spots : Gonna Get Me A New Girl
B4 The Peers : When The Saints
B5 The Shotguns : The House Of The Rising Sun
B6 The Spots : I Wonna Spend My Life
B7 The Petards : Confusion All Day
Genre : Pop 60's
1° morceau de L'inventaire 26 : 900 Miles From Home
Le label allemand Europa n'est pas franchement un gage de qualité. Actif depuis 1965 et aujourd'hui filiale de Sony, il s'est spécialisé dans les adaptations audio de romans et BD essentiellement pour la jeunesse (Le Club des 5 en feuilleton et en allemand !) et des compilations de musiques populaires dont quelques pointures internationales (Roy Orbison) et une majorité d'artistes de variété allemande.
Déjà floué par une pochette qui promettait des sommets de jerk endiablé, le chineur de vinyle s'était fourvoyé voici quelques années avec un album des Spots dont la pop gentillette avait fini par l'endormir.
Mais le voilà qui réitère et ramasse cette compilation dont la façade aguicheuse, toute en cuir et grosse cylindrée, est encore plus efficace 40 ans après ! (Si le mot n'était pas si moche, on assumerait volontiers son goût du "vintage").
Mais le voilà qui réitère et ramasse cette compilation dont la façade aguicheuse, toute en cuir et grosse cylindrée, est encore plus efficace 40 ans après ! (Si le mot n'était pas si moche, on assumerait volontiers son goût du "vintage").
Pourtant, les Spots sont encore présents sur la track list, parmi une poignée d'autre groupes dont les consonnances américaines ne trompent personne : il s'agit bien de pop teutonne ! Mais au final, miracle des compilations, on y trouve son compte, malgré une bonne moitié de déchets. Une reprise honnête de See See Rider par un certain Toni Tornado, des guitares plus incisives chez le seul groupe à avoir une discographie un peu conséquente (The Petards : des moustachus chevelus qui ont aligné 5 albums entre 68 et 81) et ce 900 Miles From Home signé des Shotguns, dont la chanteuse énergique rappelle vaguement Mariska Veres des Shocking Blue. Bizarrement, le deuxième titre des Shotguns, une version de The House of The Rising Sun un peu plate, est chanté par une voix masculine sans intérêt.
Tous ces morceaux sont reliés entre eux par des bruits de moteur dont les amateurs de grosses bécanes reconnaîtront peut-être les modèles d'origine et qui donnent au tout un côté "Equipée Sauvage" qu'on aurait aimé retrouver un peu plus dans la musique.
Dernière curiosité : le verso de la pochette propose un texte en allemand, anglais et français, traduit probablement par l'ancêtre de la traduction automatique en ligne. Je vous le livre tel quel :
"Contre-prescription. Ne pas utiliser pour cinq-à-sept. Ne pas offrir à chère Grand-Maman. L'effet produit ne serait pas celui escompté. Mode d'emploi. Attendre la crise. Votre party doit avoir atteint son paroxysme - ...que vous croyez!- Lorsque vous mettrez en route. Traitez le bouton ampli comme la manette d'une Harley-Davidson. Les Wild Angels vous rocketteront vers des firmaments explosifs dont on ne vous avait jamais - ...mais jamais ! - parlé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire