dimanche 8 février 2015

CLAP YOUR HANDS SAY YEAH Ketamine And Ecstasy

CLAP YOUR HANDS SAY YEAH
Hysterical

Label : V2
Année : 2011
A1 Same Mistake
A2 Hysterical
A3 Misspent Youth
A4 Maniac
A5 Into Your Alien Arms
A6 In A Motel
A7 Yesterday, Never
B1 Idiot
B2 Siesta (For Snake)
B3 Ketamine And Ecstasy
B4 The Witness’ Dull Surprise
B5 Adam's Plane 

Genre : Indie pop
4° morceau de L'inventaire 31 : Ketamine And Ecstasy

C'est un drôle de groupe, avec un drôle de nom... A priori simple et léger, dans la droite lignée des différentes vagues pop qui se sont succédées dans les années 1980-90. 
Sauf qu'un album de Clap Your Hands Say Yeah est toujours rempli de chausse-trappes. D'abord il y a la voix nasillarde, atypique, ingrate d'Alec Ounsworth, chanteur, leader et compositeur, qui est à la fois un handicap et un atout. Là où certains la trouvent insupportable au point d'empêcher l'écoute des morceaux, d'autres y trouvent la marque essentielle de l'identité du groupe. Mais il y a aussi, derrière l'apparente facilité de morceaux dont il n'est pas difficile d'énumérer les influences (Cure, Talkingheads et quelques autres fortes personnalités des années 80) des torsions imprévisibles, des ruptures inattendues, une inquiétante étrangeté qui rappelle le cinéma de David Lynch : ce qui semblait joli et issu d'une époque dorée se transforme soudain en quelque chose de vaguement inquiétant. 
Hysterical, troisième album d'un groupe protéiforme qui s'est avant tout fait connaître via internet, n'échappe pas à cette fausse naïveté qui rend chaque écoute plus intense que la précédente. 
En ce moment, CYHSY se résume à son seul chanteur qui pratique le "Living Room Tour" à travers les États-Unis : il débarque chez vous, avec sa guitare et, moyennant quelques espèces, joue ses chansons en acoustique devant vos amis. Bientôt dans votre salon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire