dimanche 8 février 2015

THE HUMAN LEAGUE I Am The Law

THE HUMAN LEAGUE
Dare!

Label : Virgin
Année : 1981
A1 The Things That Dreams Are Made Of
A2 Open Your Heart
A3 The Sound Of The Crowd
A4 Darkness
A5 Do Or Die
B1 Get Carter
B2 I Am The Law
B3 Seconds
B4 Love Action (I Believe In Love)
B5 Don't You Want Me

Genre : Pop synthétique
7° morceau de L'Inventaire 31 : I Am The Law

Aucune soirée commémorative/régressive consacrée aux années 80 ne fait l'impasse sur le tube Don't You Want Me. Et, pour beaucoup, le groupe se résumera à ça : une pop dominée par les synthétiseurs et le chant du leader Phil Oakey, qui oscille entre une certaine sinistrose dans les graves et quelques envolées plus lyriques dans les aigus.
Comme le Simple Minds des débuts, The Human League est, en 1977, l'un des premiers à s'emparer des claviers électroniques pour explorer des ambiances sombres et modernistes que les initiés appelleront la Cold Wave. Cette première tendance culmine dans le deuxième album, Travelogue, dont le son  souvent oppressant et "indus" n'est pas sans rappeler l'univers de Joy Division. Une partie du groupe part alors former l'anecdotique mais rentable Heaven 17,et Phil Oakey resté seul maître à bord adopte aussi un virage plus pop, plus romantique, qui en fera l'un des groupes emblématique des années 80. Dare! est donc cet album de transition, du passage de l'obscurité à la lumière, qui ne saurait se résumer à son tube. 
La preuve avec I Am The Law, choisi pour le mix 31, un morceau qu'on verrait bien figurer au générique d'une adaptation cinématographique du 1984 de George Orwell...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire