vendredi 24 avril 2015

BASEHEAD 2000 B.C.

dcBASEHEAD
Play With Toys

Label : Imago
Année : 1991
A1 Intro
A2 2000 B.C.
A3 Brand New Day
A4 Not Over You
A5 Better Days
A6 Ode To My Favorite Beer

B1 Hair
B2 Evening News
B3 I Try
B4 Play With Toys
B5 Outro

Genre : Lazy Rap
2° morceau de L'Inventaire 33 : 2000 B.C.

Trop soft pour les gangstas, trop basique pour les amateurs d'Arrested Development et autres A Tribe Called Quest, Michael Ivey et sa bande débarquent pépères au début des années 90 avec ce curieux LP, aussi fumeux que malin, qui s'ouvre et se clôt par un morceau de country "redneck", exécuté soit-disant par Jethro and the Grahamcrackers, en réalité les Basehead eux-mêmes. 
Tout est là : ils ont beau afficher une attitude de glandeurs invétérés, couper leur morceau de hip-hop par des apartés embrumés (qui rappellent un peu les dialogues d'un réalisateur qui démarrait à la même époque, Quentin Tarantino), leur simplicité n'est que feinte et cache une réelle finesse d'écriture qui a le mérite de ne ressembler à aucun des styles en vogue à l'époque. Michael Ivey joue les crétins tout en s'attaquant à la bêtise avec un humour potache. Il célèbre la bière, le sexe, la fumette et autres plaisirs même pas coupables et développe avec son "groupe" (un collègue au scratch, parfois un batteur, parfois un bassiste) un beat un peu funky, un peu moelleux, en tous cas personnel. 
Cette histoire tiendra à peine trois albums : celui-ci, suivi en 1992 par Not in Kansas Anymore et son fameux Do you wanna fuck (or what) ?, et quatre ans plus tard un Faith que personne n'a jamais entendu. En réécoutant cet unique "tube alternatif", 2000 B.C., on est en droit d'avoir quelques regrets...
Question subsidiaire : à l'époque, les Inrocks et leurs lecteurs les appelaient "dcBasehead". Mais ils sont aujourd'hui référencés un peu partout en tant que "Basehead". 
Où et quand a disparu le "dc" ?
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire