Paradise Discotheque
Label : Mute (Virgin)
Année : 1990
A1 I Have The Gun
A2 The Sly Persuaders
A3 The Dolphins And The Sharks
A4 The Sun Before The Darkness
B1 Motherles Child
B2 The Last Dictator I
B3 The Last Dictator II
B4 The Last Dictator III
B5 The Last Dictator IV
Genre : Post punk des antipodes
3° morceau de L'Inventaire 33 : The Dolphins And The Sharks
En 1987, dans Les Ailes du désir, le réalisateur Wim Wenders permettait à une bonne partie d'entre nous de découvrir deux phénomènes australiens. Nick Cave, échappé depuis deux ans de Birthday Party avec déjà quatre albums à la tête de ses Bad Seeds, et un groupe plus obscur encore, capturé live à Berlin pour la fin du film : Crime & The City Solution.
Le groupe a connu diverses formations dans sa carrière qui va de 1977 à 1990, à laquelle il faut ajouter un réveil tardif pour un album sorti en 2013. Formé en pleine période punk par Simon Bonney qui compose et chante, Crime & The City Solution ne sort son premier EP qu'en 1985, après avoir changé deux fois de personnel et que son leader ait décidé de quitter l'Australie pour redémarrer à Berlin. On voit défiler en son sein les guitaristes Mick Harvey et Roland S. Howard, qui jouent également avec Nick Cave, mais aussi le batteur "Epic Soundtracks" qui, avec son frère Nicky Sudden, a fait les beaux jours du punk anglais le plus pointu au sein du groupe Swell Maps.
Bref, Crime... est une formule instable à la discographie sporadique, mais sa réputation de fascinante expérience live restera intacte tout au long de ce parcours. Contrairement à Nick Cave, ils resteront cependant toujours un peu dans l'ombre.
Ça n'empêche pas le talent : ce dernier album avant un long silence, pas évident au premier abord, mérite une écoute attentive et répétée. C'est le contraire d'un coup de foudre, mais sa séduction lente finit par opérer, chanson après chanson. Ainsi, le selecter, ayant choisi The Sun Before Darkness pour son mix, changera d'avis au dernier moment, piqué au vif par l'intro de The Dolphins And The Sharks...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire