vendredi 24 avril 2015

SMALL FACES Own Up

SMALL FACES
(Compilation)
Label : Disc'Az
Année : 1971
A1 Hey Girl
A2 What's The Matter Baby
A3 Come Back And Take This Hurt Off Me
A4 You Better Believe It
A5 Shake
A6 Own Up
B1 My Way Of Giving
B2 Whatcha Gonna Do About It
B3 Baby Don't Do It
B4 Do You See Me
B5 Come On Children 

Genre : They are the Mods
1° morceau de L'Inventaire 33 : Own Up

L'instrumental figure sur le premier album éponyme des Small Faces, sorti en 1966. Il est sauvage, au bord de la saturation, proche du son des Sonics et autres figures émergentes de ce qu'on appellerait très vite le "Garage". 
Mais les Small Faces, sous haute influence soul et rhythm'n'blues, ont toujours une touche de groove supplémentaire, en grande partie due au jeu d'orgue de Jimmy Winston. Et puis, là où leurs camarades de la même époque sont rivés sur le blues ou la surf music, les Small Faces se démarquent ici par un thème puissant et épuré qui annonce bien les instrumentaux que le punk-rock produira une décennie plus tard. 
Bref, cessons-là les cours d'histoire, les Small Faces, incarnation emblématique du mouvement "mod" en Angleterre étaient bien plus qu'un groupe de blancs anglais tentant de copier la musique vénérée des noirs américains. Une déferlante de singles irrésistibles, compositions ou reprises à leur sauce, alimentent cette première période, avant qu'ils s'envolent vers un psychédélisme un chouïa moins convaincant, puis remplacent leur ébouriffant chanteur/guitariste Steve Marriott par l'ébouriffé Rod Stewart, un chouïa moins convaincant. Cette compilation, sortie en France en 71 sur un label bon marché, se concentre heureusement sur la période dorée...

Pour les amoureux de la période, il est bon d'aller jeter un œil à l'ouvrage  de Nicolas Ungemuth, Garageland, forcément incomplet et partial, mais dont le format carré, le principe (80 doubles pages avec, à gauche, l'histoire du groupe et à droite la reproduction pleine page d'une pochette d'époque) et le ton, aussi péremptoire que passionné, donnent envie de découvrir tous les groupes évoqués... même ceux qu'on connaît déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire