samedi 23 mai 2015

MONGO SANTAMARIA Sweet Tater Pie

MONGO SANTAMARIA
Mongo's Groove

Label : BGP Records
Année : 1987 (compilation)
A1 Manteca
A2 Pachanga Twist
A3 Dot Dot Dot
A4 Par Ti
A5 Conga Pa Gozar
B1 Watermelon Man
B2 Sweet Tater Pie
B3 Este Mambo (This Is My Mambo)
B4 Happy Now
B5 Nothing For Nothing

Genre : Latino jazz'n'groove
5° morceau de L'Inventaire 34 :  Sweet Tater Pie

Nombreux sont les musiciens qui ont quitté Cuba pour l'Amérique du Nord dans les années 50 afin d'intégrer big bands exotiques et autres formations de jazz en quête de nouvelles sonorités. Ramón "Mongo" Santamaría Rodríguez, percussionniste sans œillères, fera partie de la vague et jouera notamment avec Perez Prado et Tito Puente. Mais il sortira très vite des albums sous son nom (raccourci en Mongo Santamaria) pour une palanquée de labels : Tico, Riverside, SMC Pro-arte, Fantasy, Battle, Vaya Records, mais aussi les imposants Columbia et Atlantic... 
En plus d'une virtuosité et d'un feeling irréprochables, c'est sa versatilité qui saute aux oreilles, Mongo se montrant aussi à l'aise dans des mambos enfiévrés, des traditionnels de la musique afro-cubaine ou de pures pièces de jazz, tout droit sorties de la 52ème rue à New York. 
Dans cette compilation, parue dans les années 80 sur le label du plus international des D.J., Gilles Peterson et de son complice d'alors, Baz Fe Jazz, on trouve aussi bien un faux twist latino, un solo de congas, l'infernal Este Mambo porté par l'immense chanteuse "La Lupe" et le Sweet Tater Pie qui a fait monter notre mix londonien de 20 degrés d'un coup. Sa version du Watermelon Man d'Herbie Hancock, pourtant une valeur sûre pour réveiller les dance floors assoupis, en paraîtrait presque fade.

A part ça, Mongo Santamaria est le compositeur d'Afro Blue, un standard dont John Coltrane offrira une version d'anthologie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire