(compilation)
Label : Sound Score Corporation
Année : 1996
A1 Italian Job Briefing (Vocal Segue)
A2 Quincy Jones : It's Caper Time
A3 Quincy Jones : Threadbare (Main Title Pt.3)
A4 Manfred Mann : Up The Junction (Link Segue)
A5 Neal Hefti : The Odd Couple (Theme)
A6 Ulla, What's A Toy? (Vocal Segue)
A7 Morton Stevens : Front Street
A8 Wayne Cochran : Chopper 70
A9 Quincy Jones : Ironside (Theme)
A10 Lalo Schifrin : Shifting Gears
B1 Callaghan's Policy (Vocal Segue)
B2 Lalo Schifrin : Scorpio
B3 Huggy Bears A Deadman (Vocal Segue)
B4 Tom Scott : Gotcha (Starsky And Hutch Theme)(T.V.Edit)
B5 Fonce Mizell & Freddie Perren : Runnin'
B6 Roy Budd : The Thief
B7 Oliver Nelson : The Six Million Dollar Man
B8 Roy Budd : Thief On The Prowl
B9 George & Guv (Vocal Segue)
B10 Harry South & Vic Flick : Bobbies On The Move
B11 Bullet : Contract Man
B12 Bernard Herrmann : Diary Of A Taxi Driver
B13 Harry South : The Sweeney (End Theme)
1° morceau de L'Inventaire 34 : Front Street
Difficile de résister à ce genre de compilation quand on tombe dessus. Un disque qui rassemble Lalo Schifrin, Quincy Jones, Roy Budd, Oliver Nelson et Bernard Hermann ne peut pas être mauvais. D'autant que les bandes originales sur lesquelles les morceaux ont été choisis sont pour la plupart épuisées, quand elles ne sont pas inexistantes (tous les films ne voient pas leur bande originales publiées en album).
Il y a pourtant pas mal de classiques dans les trois volumes de ces Funky Soundtracks, essentiellement dédiés aux thèmes de films et de séries policières avec de grosses basses qui cognent et des riffs de cuivres planqués dans tous les coins. L'idée d'ajouter quelques extraits de dialogues entre les pistes, très à la mode dans les années 90 (héritée certainement d'une pratique similaire dans les albums de hip-hop et de l'impact indéniable des b.o. de Reservoir Dogs et Pulp Fiction) ne s'avère pas forcément très utile ici. On aurait bien vu une ou deux raretés musicales supplémentaires à leur place. On regrettera aussi qu'il n'existe que cette version "avec bruitages" du thème du générique original de Starsky et Hutch : une petite bombe remplie de guitare wah-wah dont on rêve que quelqu'un retrouve un jour les bandes telles que le groupe les a enregistrées, sans les dérapages et les bruits de sirène de la Ford Torino rouge et blanche.
Ces détails mis de côté, reste une série de glorieux instrumentaux 70's, dont ce Front Street qui ouvre le mix 34 : une composition revigorante du très oublié Mort Stevens pour la série Hawaii Five-O, série qu'on appelait en France à l'époque Hawaï Police d'état.
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