samedi 23 mai 2015

EARTH, WIND & FIRE Tee Nine Chee Bit

EARTH, WIND & FIRE
Open Our Eyes

Label : CBS
Année : 1974
A1 Mighty Mighty
A2 Devotion
A3 Fair But So Uncool
A4 Feelin' Blue
A5 Kalimba Story
B1 Drum Song
B2 Tee Nine Chee Bit
B3 Spasmodic Movements
B4 Caribou
B5 Open Our Eyes

Genre : Funky but chic
3° morceau de L'Inventaire 34 : Tee Nine Chee Bit

4 ou 5 ans après cet album, Earth, Wind & Fire va devenir l'un des plus grands groupes de soupe de la période synthétique. Ils maîtriseront parfaitement le tournant des années 80, la mutation du disco en un son à la fois cheap et sophistiqué auquel leurs arrangements forts en cuivres et en nappes de synthés donneront un côté emphatique très populaire, pour ne pas dire influent (Michael Jackson a certainement décortiqué l'album Raise! de 1981 jusqu'à la moelle). 
Il ne faudrait pas négliger pour autant leur première période qui démarre en 1970 et attaque sur tous les fronts : funk, soul, pop, et même jazz comme en témoigne l'interlude Spasmodic Movements sur ce cinquième album. 
Un peu hippies sur les bords, les 8 membres de ce collectif chicagoan emmenés par le leader Maurice White sont de redoutables musiciens de session qui concrétisent ici une musique généreuse, fédératrice et irrésistiblement dansante. On peut même écouter ce Tee Nine Chee Bit, en bonne position dans le mix numéro 34, comme un des morceaux précurseurs du hip hop avec son flow narratif posé sur un groove impeccable.
Open Our Eyes vient s'aligner au côté du premier album des Commodores et de Do It ('Til You're Satisified) de B.T. Express comme l'un des sommets funky de cette année 1974, dernière balise avant l'ouragan disco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire