Can
Label : Free Bird (Harvest/EMI)
Année : 1978
A1 All Gates Open
A2 Safe
A3 Sunday Jam
B1 Sodom
B2 A Spectacle
B3 E.F.S. Nr. 99 ("Can Can")
B4 Ping Pong
B5 Can Be
Genre : German vibes
5° morceau de L'Inventaire 35 : A Spectacle
Can n'a jamais été autant à la mode qu'aujourd'hui où leur mélange de boucles hypnotiques et d'improvisations savantes excite autant les adeptes de la transe électronique que les amateurs de musique live et complexe.
De l'embarrassant qualificatif de "krautrock" (qui désigne à peu près tout ce que l'Allemagne à compté d'innovant dans les années 70) au réducteur "Elektronische Muzik" en passant par le très connoté "Rock progressif", les spécialistes se cassent un peu les dents sur la définition de leur production. Peut-être aussi parce qu'elle ne cesse d'évoluer et d'explorer de nouvelles directions au fil des albums.
Ainsi, si l'on s'accorde à porter aux nues leurs cinq premiers 33t, ne faudrait-il pas négliger le reste de leur discographie, certes plus chaotique (changement de personnel, ressortie de vieilles bandes, album à tirage limité constitué de session d'improvisation...) mais encore pleine de ressource.
Cet album sans véritable titre (il s'appelle Can, Innerspace ou encore The Legendary Can selon les époques et les lieux de pressage) semble hésiter entre une ambition plus légère, voire commerciale (leur étrange relecture d'Offenbach) et leur habituelle transe créative qui accouche de morceaux impossibles à sortir en singles.
Entre les deux, l'incroyable A Spectacle : un disco-funk sans refrain, à la fois bizarre et efficace qui a certainement influencé l'électro-dance martiale des !!!. Tellement remarquable que le morceau ouvre les compilations Deutsche Elektronische Muzik, lancées voici 5 ans par le bien-aimé label Soul Jazz Records. C'est ce qu'on appelle "une référence"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire