Blank Project
Label : Smalltown Supersound
Année : 2014
A1 Across The Water
A2 Blank Project
A3 Naked
B1 Spit Three Times
B2 Weightless
C1 Cynical
C2 422
C3 Out Of The Black
D1 Dossier
D2 Everything
Genre : Kind of trip hop
1° morceau de L'Inventaire 35 : Across The Water
Deux ans après sa collaboration avec The Thing, mais surtout dix-huit ans après son dernier album "solo", Man, Neneh Cherry revient sur le label norvégien Smalltown Supersound. Et c'est la gifle !
Blank Project, réalisé en étroite collaboration avec Kieran Hebden, alias Four Tet, surdoué aux multiples collaborations qui embarque électronique et acoustique vers des sentiers connus de lui seul. Le son est aussi défini par l'accompagnement de Rocketnumbernine, un tandem de musiciens qui pratique un mélange essentiel de percussion et d'électronique.
L'album est à la fois épuré au maximum et d'une modernité indiscutable, un truc d'aujourd'hui, sans que cela ait le moindre aspect racoleur ni poseur. Outre son implication dans les compositions, Neneh Cherry en a rédigé les textes, aidée de temps en temps par son mari, Cameron McVey, et l'un des paroliers d'Amy Winehouse, Paul Simm.
L'album frappe direct, dès l'ouverture avec ce simplissime Across The Water, qui démarre aussi notre 35ème inventaire, et ne faiblit pas durant ses dix pistes. On y passe par la mélancolie, la colère, et un peu de légèreté bienvenue aussi, notamment lors du duo avec la chanteuse Robyn.
Bref, on a attendu longtemps ce retour mais, si l'expression n'était pas balancée à tort et à travers, on traiterait ça de chef-d’œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire