samedi 4 juillet 2015

THE MERSEYBEATS You Can't Judge A Book By Its Cover

THE MERSEYBEATS
 On Stage (EP)

Label : Fontana
Année : 1964
A1 : Long, Tall Sally
A2 : I'm Gonna Sit Right Down And Cry
A3 :  Shame
A4 : You Can't Judge A Book By Its Cover

Genre : Garage Rock
3° morceau de L'inventaire 35 : You Can't Judge A Book By Its Cover

Leur nom peut prêter à confusion : le Merseybeat n'est pas seulement le nom d'un group mais aussi celui qui englobe la pop anglaise initiée par les premières compositions des Beatles, moins dure et plus riche en harmonies que les morceaux des pionniers du rock'n'roll. Apparus à la même période et au même endroit que les idoles de Liverpool, les Merseybeats sont même réputés pour avoir souvent partagé la mythique scène de la Caverne avec ces quatre "garçons dans le vent". Pourtant, leur son est plus dur, plus sauvage, et on les sortirait volontiers de ce courant homonyme pour les envoyer dans la catégorie "Garage Rock", notamment avec ce quatre titre On Stage, qui n'est peut-être pas réellement enregistré live mais qui possède pourtant l'énergie brute et l'effervescence d'une prestation scénique.
Pour toute ces raisons, le titre de ce classique du pionnier du rock Willie Dixon, You Can't Judge A Book By Its Cover (dont l'équivalent français serait le proverbe "Il ne faut pas se fier aux apparences"), leur convient parfaitement. En plus de cet aspect anecdotique, leur version reste, quelques 50 ans plus tard, l'une des plus puissantes, même si le morceau a depuis été repris en disque et sur scène par des milliers de groupes en quête de crédibilité rock'n'roll.
Pas grand chose a dire de plus : les Merseybeats ont existé de 63 à 65. Ils ont enregistré en tout et pour tout une grosse poignée de singles et un album qui, curieusement, privilégie plutôt les ballades et se rapproche du son Beatles. Rien de tout ça n'a jamais été édité en CD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire