jeudi 27 décembre 2018

KAT ONOMA The Animals

KAT ONOMA
Stock Phrases

Label : Just'in Distribution
Année : 1989
A1 The Animals    
A2 Private Eye
A3 Lady M.
A4 Lifeguard's Ditty
B1 A Wind That Hungers
B2 The Landscape
B3 Four Color Game
B4 Ashbox
B5 Worst Friend

Genre : Rock cubiste
8° morceau de L'Inventaire 51 : The Animals

Parce que ses membres étaient moins crétins que les Ramones, Kat Onoma eut vite fait de se faire taxer de "rock intello". 
C'est sûr qu'avec ses mises en musique de poème ou ses paroles tirées du Livre des ecclésiastes, Rodolphe Burger, chanteur et guitariste du groupe, envoie le rock français dans une galaxie à laquelle Jean-Louis Aubert n'avait jamais aspiré. Mais c'est surtout au niveau du son et de la production que Kat Onoma laisse beaucoup de monde à la traine. La sempiternelle formule guitare/basse/batterie est ici augmentée d'un trompettiste, Guy Bix Bickel, qui occupe de façon peu orthodoxe, nerveuse et puissante, l'espace laissé par le reste du groupe. 
Ce deuxième LP, enregistré à Bruxelles, un an après le confidentiel Cupid, va les mettre dans la lumière, notamment grâce au single The Animals dont le clip tourne miraculeusement sur M6. Ils resteront cependant estampillés groupe France Inter/Télérama parce que dans ce pays, on aime bien les étiquettes et que le rock sente un peu des pieds. 
L'affaire durera cinq albums studio et deux live, Burger continuera en solo à sortir des albums, accompagnera d'autres artistes, des lectures, du cinéma et offrira à Bashung le terrible Samuel Hall, un morceau écrit à l'origine pour Kat Onoma, mais dont il était convaincu que Bashung le chanterait mieux que lui. La classe, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire