jeudi 27 décembre 2018

THE LAST POETS Black is

THE LAST POETS
This is Madness

Label : Celluloid (Ori : Douglas)
Année : 1971
A1 True Blues
A2 Related To What Chant
A3 Related To What
A4 Black Is Chant
A5 Black Is
A6 Time
A7 Mean Machine Chant
A8 Mean Machine
B1 White Man's Got A God Complex
B2 Opposites
B3 Black People What Y'All Gon' Do Chant
B4 Black People What Y'All Gon' Do
B5 O.D.
B6 This Is Madness Chant
B7 This Is Madness

Genre : Grand Slam
3° morceau de L'Inventaire 51 : Black is Chant/Black is

Leur nom paraît terriblement prétentieux. Les derniers poètes. Et après ? En fait, le nom vient d'un écrivain sud-africain, Little Willie Copaseely, qui pensait faire partie de la dernière vague des poètes avant que les armes ne prennent le dessus.
Peut-être fallait-il l'entendre aussi dans le sens des "nouveaux" poètes, comme on parle du "dernier" album de Machin... 
Mais en fait peu importe : The Last Poets est avant tout une forme inédite, un trio vocal issu du mouvement des droits civiques qui émerge au début des années 70 aux États-Unis et pratique une sorte de politique poétique, exécutée à grands coups de slams, généralement accompagnés par un percussionniste, parfois par un cuivre ou d'autres instruments (on recommande l'album Delights of the Gardens avec le funky drummer Bernard Purdie).
Avec Gil Scott-Héron, ils annoncent clairement l'avènement du rap. Mais en fait leur forme est tellement épurée, leur maîtrise de la métrique tellement impressionnante et leur scansion tellement mélodique qu'ils dépassent ce statut de précurseurs. Les Last Poets sont les inventeurs de leur propre forme. Même les morceaux les plus minimalistes transpirent la profondeur de la soul, l'énergie du funk et la liberté du jazz. Leurs disques ne vieillissent pas et, malheureusement, leur message non plus...
Ainsi, n'importe quel morceau aurait trouvé sa place dans un mix, mais c'est Black is qui l'a emporté, peut-être pour cette strophe :
Black is digging John Coltrane
John Coltrane as he blows
No, not as he blows
But as he tells you of his life
Which is his peoples' lives
Which is all our lives
Blow, Trane, blow
Listen, black people, listen
Listen to Trane as he blows away your life
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire